Table des matières

  1. Qui est responsable du traitement de vos données ? 
  2. Comment collectons-nous vos données ? 
  3. Finalité et base juridique du traitement des données
  4. Profilage et prise de décision automatisée
  5. Transmission de données à des tiers
  6. Utilisation de cookies, d’outils, de plug-ins, de plateformes de tiers
  7. Transfert de données à l’étranger
  8. Combien de temps conservons-nous vos données ?
  9. Comment protégeons-nous vos données ?
  10. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données ?
  11. Mise à jour de vos données
  12. Modification de la présente déclaration de confidentialité 

La présente déclaration de confidentialité («Déclaration de confidentialité») explique et expose sur quelle base newhome.ch SA («nous», «notre» ou «newhome») collecte des données à caractère personnel lorsque vous consultez notre site www.newhome.ch («Site»), utilisez l’application newhome («Application»), achetez nos produits et services, interagissez avec nous dans le cadre d’un contrat, communiquez avec nous ou avez affaire à nous de toute autre manière, comment nous utilisons ces données, dans quelles conditions nous les transmettons à des tiers et quelles mesures nous prenons pour vous protéger. En outre, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions de vente, des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et d’autres indications. Le terme « données » est utilisé ici comme synonyme de « données à caractère personnel » et de « données personnelles »

Lorsque vous nous fournissez des informations sur vous-même ou sur d’autres personnes, vous devez vous assurer que ces données sont exactes. En outre, vous devez vous assurer que les autres personnes au sujet desquelles vous nous fournissez des informations comprennent comment leurs données seront utilisées, qu’elles ont donné leur consentement à cet effet et qu’elles nous autorisent, ainsi que nos prestataires de services, à utiliser leurs données. Vous pouvez volontiers leur envoyer un exemplaire de la présente déclaration de confidentialité. 

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour satisfaire aux exigences du règlement général sur la protection des données (« RGPD ») de l’UE et de la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent de chaque cas particulier. 

1  Qui est responsable du traitement de vos données ?

newhome.ch SA, Talacker 41, CH-8001 Zurich est responsable du traitement de vos données dans le cadre de la présente déclaration de confidentialité (« Responsable »), sauf si nous vous informons du contraire dans un cas particulier. 

Pour toute question concernant la protection des données et l’exercice de vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected].

2  Comment collectons-nous vos données ?

Nous collectons principalement vos données directement auprès de vous. Dans des cas exceptionnels, nous les obtenons de tiers, par exemple de nos prestataires de services ou de nos partenaires contractuels, ou de sources accessibles au public.

3  Finalité et base juridique du traitement des données

Nous traitons vos données lorsque vous visitez notre site, utilisez notre application, achetez nos produits et services, interagissez avec nous dans le cadre d’un contrat, communiquez avec nous ou avez affaire à nous de toute autre manière. 

En principe, nous traitons vos données notamment aux fins suivantes : 

  • Le traitement et l’exécution des contrats ; 
  • L’amélioration des produits/services et l’innovation ; 
  • La communication et la gestion de la clientèle ; 
  • Le marketing et la gestion des relations ; 
  • La sécurité et la lutte contre les fraudes et les abus ; 
  • La gestion des risques, la gouvernance et le développement des affaires ; 
  • Le respect des lois. 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé des différents traitements de données, de leur finalité et de leur base juridique éventuellement nécessaire. 

3.1  Utilisation de notre site/application

Lorsque vous consultez ​​notre site ou utilisez notre application, la technologie que nous utilisons collecte automatiquement des données techniques générales dans ce que l’on appelle des fichiers journaux. La collecte de ces données est nécessaire pour permettre l’utilisation et le fonctionnement de notre site ou de notre application, pour assurer la sécurité et la stabilité de nos systèmes, pour analyser l’utilisation de nos produits et services et pour promouvoir leur développement (voir également le point 3.4) ainsi qu’à des fins statistiques internes. C’est également dans ce but que nous avons un intérêt légitime à traiter les données. 

Les données collectées comprennent, entre autres : l’adresse IP ; des informations sur le navigateur et le système d’exploitation de votre terminal ; l’URL de référence ; la date et l’heure de la demande au serveur ; les pages Internet consultées ; etc. 

3.2  Création d’un compte d’utilisateur

Pour certains de nos produits et services, pour la zone d’accès protégée et pour le traitement des demandes et l’administration des abonnements, il est parfois nécessaire de s’inscrire et de créer un compte d’utilisateur. Nous traitons vos données collectées dans ce contexte pour le déroulement et l’administration de nos produits et services, pour la vérification des données saisies ainsi que pour la facturation en bonne et due forme des produits et services payants. En conséquence, le traitement de ces données a lieu en vue de l’exécution ou de la réalisation du contrat.   

Les données collectées comprennent, entre autres : civilité ; nom ; prénom ; adresse ; adresse électronique ; numéro de téléphone ; mot de passe ; date d’inscription ; confirmation de l’inscription ; préférences linguistiques ; etc. 

Vous pouvez vérifier et, le cas échéant, corriger les informations que vous avez fournies à tout moment dans votre compte d’utilisateur. En confirmant à la fin de l’inscription et lors d’une éventuelle modification de vos données dans le compte d’utilisateur, vous garantissez l’exactitude du contenu des données que vous avez indiquées.  

Pour renforcer la sécurité, vous avez également la possibilité d’utiliser une authentification à deux facteurs dans votre compte d’utilisateur. Pour le faire, vous pouvez installer l’application Microsoft Authenticator ou l’application Google Authenticator. Veuillez noter que ce service est proposé par Microsoft ou Google et que les conditions d’utilisation et les déclarations de confidentialité de Microsoft ou Google s’appliquent à cet égard. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en téléchargeant l’application.

3.3  Produits et services

Nous proposons différents produits et services pour les personnes en recherche d’un bien immobilier (p. ex. abonnement de recherche, liste de souhaits, vérification de la viabilité financière) et pour les auteurs d’annonce (p. ex. publication d’annonces, promotions pour les annonces, enregistrements immobiliers, booster d’annonces, interface d’annonces, intégration d’annonces, répertoire de fournisseurs, bannières publicitaires). L’utilisation de certains produits et services nécessite un compte d’utilisateur (voir point 3.2), pour d’autres produits et services (p. ex. recherche d’annonces, contact avec des auteurs d’annonces, création de listes de favoris et abonnements de recherche), aucun compte d’utilisateur n’est nécessaire. Nous traitons les données que nous collectons dans ce contexte afin de vous fournir nos produits et services et de conclure, d’exécuter et de gérer les contrats correspondants avec vous. Le traitement des données a lieu dans le cadre de l’exécution ou de la réalisation du contrat. 

Les données collectées comprennent, entre autres: vos coordonnées (p. ex. prénom et nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) ; d’autres informations que vous avez fournies (p. ex. informations de paiement en rapport avec des produits ou services payants, à l’exception des informations relatives aux cartes de crédit) ; des informations sur les produits et services auxquels vous êtes abonné et que vous utilisez ; des informations sur la conclusion, l’exécution et la gestion des contrats ; des informations sur les défauts, les réclamations et les modifications contractuelles ; etc.

3.4  Analyse et marketing

Si et dans la mesure où vous nous donnez votre accord lors de votre visite sur notre site ou notre application, nous utilisons vos données pour développer nos produits et services, notre site, notre application et d’autres plateformes sur lesquelles nous sommes actifs, et pour élargir notre offre. Nous ainsi que certains tiers sélectionnés pouvons en outre utiliser vos données pour vous proposer des contenus ou des publicités personnalisés. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces traitements de données ou révoquer votre consentement, voir ci-dessous le point 10.  

Les données collectées comprennent les données mentionnées aux chiffres 3.1 et 6.1. 

Pour analyser leur comportement d’utilisation, nous utilisons les outils mentionnés au point 6.2 et dans notre gestion des cookies.

3.5 Formulaires de communication et de contact 

Si vous nous contactez par le biais d’un formulaire de contact en ligne, d’un chat, d’un e-mail, d’un appel téléphonique, d’une lettre ou par tout autre moyen, nous collectons les données partagées dans le cadre de nos échanges avec vous. Nous traitons ces données afin de communiquer avec vous et de vous proposer nos services, notamment pour répondre à vos demandes ou pour prendre en compte vos souhaits et vos idées. Le traitement des données se fonde, si nécessaire, sur le motif juridique de l’exécution ou de la préparation d’un contrat.  

Les données collectées comprennent, entre autres : objet de la prise de contact ; entreprise ; civilité ; prénom ; nom ; adresse ; adresse électronique ; numéro de téléphone ; données d’accès ; type, mode, lieu et heure de la communication ; contenu de la communication ; pièces jointes ; etc. 

3.6 Participation à des jeux, concours ou autres événements

Nous proposons différents événements sur les thèmes de la location, de l’achat, du déménagement et du logement, ainsi que différents jeux et/ou concours auxquels vous pouvez participer volontairement (ci-après « événements »). Nous collectons ces données afin d’organiser et de réaliser les événements. Lors de ces derniers, des photos et des vidéos peuvent être prises sur place, ces enregistrements sont utilisés exclusivement à nos propres fins (p. ex. mise en ligne sur notre site ou sur les réseaux sociaux, dépliants, newsletter, etc.). C’est également dans ce but que nous avons un intérêt légitime à traiter les données. 

Les données collectées comprennent, entre autres : nom ; prénom ; adresse ; adresse e-mail ; numéro de téléphone ; le cas échéant, également des photos, des vidéos et/ou des enregistrements audio (dans la mesure où la loi le permet) ; etc. 

3.7 Sondages auprès des clients, entretiens et études de marché

Si vous participez volontairement à une enquête client, à un entretien ou à une autre activité d’étude de marché de notre part, nous collectons des données afin de développer et d’améliorer nos produits et services. C’est également dans ce but que nous avons un intérêt légitime à traiter les données. 

Les données collectées comprennent, entre autres : nom ; prénom ; adresse e-mail, commentaires de satisfaction ; etc. 

3.8 Avis de la clientèle

Nous vous offrons la possibilité de publier votre avis sur nos produits et services sur notre site et dans notre application. Nous collectons vos données à cet égard afin de vous fournir cette fonction et de garantir son bon fonctionnement. C’est également dans ce but que nous avons un intérêt légitime à traiter les données. 

Les données collectées comprennent : nom ; prénom ; rôle et fonction ; société ; image ; contenu de l’avis du client. 

3.9 Commentaires de votre part

Nous publions sur notre site, notre application et sur les réseaux sociaux des articles sur les thèmes de la location, de l’achat, du déménagement et du logement. Dans ce contexte, nous vous offrons la possibilité de commenter nos articles. Nous collectons les données que vous nous fournissez dans ce contexte afin de garantir le bon fonctionnement de la fonction de commentaire. 

Les données collectées comprennent, entre autres : nom ; prénom ; adresse e-mail ; contenu du commentaire. 

3.10 Newsletter

Si vous vous abonnez à notre newsletter, nous traitons les données que vous avez fournies (p. ex. coordonnées) afin de vous faire parvenir des newsletters. Le traitement des données se fait sur la base de votre consentement. Vous pouvez vous désabonner de notre newsletter en utilisant l’option de désabonnement incluse dans la newsletter ou en nous envoyant un e-mail à l’adresse mentionnée ci-dessus. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur, vous pouvez également vous désabonner de notre newsletter à tout moment en vous rendant dans les paramètres avancés de votre compte d’utilisateur.  

Les données collectées comprennent, entre autres : civilité ; prénom ; nom ; adresse e-mail ; code postal ; confirmation de l’inscription. 

3.11 Recommandations personnalisées

Lorsque vous créez un compte d’utilisateur sur notre site ou notre application, nous vous envoyons automatiquement des messages et des recommandations sur nos produits et services ainsi que sur les services de nos partenaires sur la base des données collectées qui se rapportent à vous, à votre comportement d’utilisateur ou à votre annonce. Vous pouvez à tout moment vous désabonner des recommandations personnalisées en cliquant sur le lien (https://www.newhome.ch/blog/fr/desabonner-des-mailings/), en utilisant l’option de désabonnement incluse dans les mailings ou en envoyant un e-mail à l’adresse susmentionnée. Vous pouvez également vous désabonner à tout moment des recommandations personnalisées via les paramètres avancés de votre compte utilisateur. 

3.12 Les données collectées comprennent, entre autres : vos coordonnées ; vos critères de recherche ; les annonces visitées ; les annonces saisies, etc. candidatures

Nous publions nos offres d’emploi sur notre site. Nous traitons vos données dans le cadre du processus de candidature afin de répondre à votre prise de contact, d’examiner votre profil, de préparer et de traiter votre candidature en vue d’une future relation de travail et, le cas échéant, de prendre en compte votre candidature pour de futurs postes, si vous acceptez que nous conservions vos données personnelles plus longtemps pour d’éventuels futurs postes vacants. Les données sont traitées sur la base juridique de l’établissement d’un contrat.  

Les données collectées comprennent, entre autres : vos coordonnées et informations personnelles (p. ex. nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, nationalité) ; les informations contenues dans votre formulaire de candidature (p. ex. motivation, poste demandé, taux d’occupation, etc.) ; les documents de candidature (p. ex. curriculum vitae, informations sur les précédents employeurs, références et certificats de travail, données relatives à l’expérience professionnelle, informations sur la formation initiale et continue, autres qualifications) ; etc. 

3.13 Sécurité et lutte contre les fraudes et les abus

Nous traitons vos données afin de protéger nos infrastructures informatiques et autres. Par exemple, nous traitons des données pour surveiller, analyser et tester nos réseaux et infrastructures informatiques, y compris les contrôles d’accès. Le traitement des données est effectué sur la base de notre intérêt légitime et de nos obligations légales.  

3.14 Respect des lois et procédures légales

Nous traitons vos données pour nous conformer aux dispositions légales (par exemple, pour remplir des obligations fiscales, pour lutter contre la fraude, etc.) Pour nous conformer aux exigences légales et réglementaires, nous pouvons être amenés à vous demander des informations supplémentaires. En outre, nous pouvons traiter vos données pour faire valoir des droits en justice et pour nous défendre dans le cadre de litiges et de procédures administratives. Le traitement des données est effectué sur la base de notre intérêt légitime et de nos obligations légales. 

3.15 Gestion des risques, gouvernance et développement commercial

Nous traitons vos données dans le cadre de notre gestion des risques et de notre gestion d’entreprise. En outre, nous traitons vos données afin de nous protéger contre les activités criminelles ou abusives. Dans le cadre du développement de nos activités, nous pouvons vendre ou acquérir des magasins, des parties de magasins ou des entreprises à d’autres, ou conclure des partenariats, ce qui pourrait entraîner, le cas échéant, l’échange et le traitement de données sur la base de votre consentement. C’est également dans ce but que nous avons un intérêt légitime à traiter les données. 

4  Profilage et prise de décision automatisée

Nous pouvons évaluer de manière automatisée certaines de vos caractéristiques personnelles à l’aide de vos données (« profilage ») aux fins mentionnées au point 3, lorsque nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour déterminer les risques d’abus et de sécurité, effectuer des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c’est-à-dire combiner les données collectées pour mieux vous comprendre en tant que personne avec vos différents intérêts et autres caractéristiques ou pour évaluer votre solvabilité. Nous n’utilisons pas de profilage susceptible d’avoir des effets juridiques pour vous ou de vous affecter de manière significative de façon similaire sans vérification humaine. 

Dans certaines situations, il peut être nécessaire, pour des raisons d’efficacité et de cohérence des processus décisionnels, que nous automatisions des décisions discrétionnaires vous concernant et ayant des effets juridiques ou pouvant entraîner des inconvénients importants (« décisions individuelles automatisées »). Dans ce cas, nous vous informerons en conséquence et prendrons les mesures nécessaires conformément au droit applicable. 

5 Transmission de données à des tiers

Dans le cadre de nos produits, services et activités commerciales, nous collaborons avec d’autres entreprises ou personnes (« tiers ») ou chargeons des tiers de traiter des données conformément à la présente déclaration de confidentialité et aux fins mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. La transmission de données à des tiers en raison d’obligations légales impératives demeure réservée.  

Nous pouvons notamment partager vos données avec les catégories de tiers suivantes :  

  • Fournisseurs, annonceurs et responsables des visites. 

Si vous souhaitez contacter un prestataire/annonceur via notre formulaire de contact « Contactez le prestataire », nous transmettons votre demande et les informations que vous nous avez transmises directement au fournisseur/annonceur ou au responsable de la visite concerné.  

  • Banques  

Si vous demandez un conseil en financement via notre site, la banque concernée reçoit les données que vous avez collectées dans ce contexte. La banque est seule responsable du conseil en financement et du traitement des données qui en découle. Pour plus d’informations sur le traitement des données, veuillez consulter la déclaration de protection des données de la banque concernée.  

  • Offres de tiers 

Notre site ou notre application peut contenir d’autres offres proposées par des tiers. Si vous cliquez sur une telle offre, nous transmettons dans la mesure nécessaire des données au prestataire concerné (p. ex. l’indication que vous avez trouvé cette offre chez nous et, le cas échéant, d’autres informations que vous avez indiquées à cet effet sur notre site ou notre application). Seul le prestataire concerné est responsable des données traitées dans ce contexte. Pour plus d’informations sur son traitement des données, veuillez consulter la déclaration de confidentialité du prestataire concerné.  

  • Prestataire 

Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou sous notre responsabilité commune ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (p. ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, banques, assurances, entreprises de télécommunications, agences de renseignements sur le crédit, prestataires de services de vérification d’adresses, avocats, etc.) ou que nous chargeons de traiter des données personnelles pour l’une des finalités susmentionnées en notre nom et uniquement selon nos instructions.  

  • Partenaires contractuels, y compris les clients 

Si le contrat en question l’exige, nous transmettons vos données à d’autres partenaires contractuels. 

  • Acquéreurs d’activités 

Dans le cas d’une vente, d’une fusion ou d’une autre réorganisation d’activités, d’actifs ou d’autres parties de newhome, nous pouvons transmettre vos données à des acquéreurs ou à des parties intéressées. 

  • Autorités 

Nous pouvons transmettre vos données aux tribunaux et aux autorités en Suisse ou à l’étranger si nous y sommes contraints ou autorisés par la loi ou si cela semble nécessaire à la protection de nos intérêts. Les tribunaux et les autorités sont responsables du traitement des données vous concernant qu’ils reçoivent de notre part.

6  Utilisation de cookies, d’outils, de plug-ins, de plateformes de tiers

6.1 Cookies 

Nous utilisons des cookies sur notre site et notre application et attribuons à votre terminal un numéro d’identification unique (un ID) qui nous permet d’identifier votre navigateur ou votre appareil et qui peut permettre à certains fournisseurs tiers (p. ex. Ringier Advertising AG) de faire de même. Les cookies sont de petits fichiers créés automatiquement par votre navigateur et stockés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) lorsque vous consultez notre site ou utilisez notre application.  

Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de notre site et de notre application ou pour certaines fonctionnalités. Ces cookies n’existent que temporairement (« cookies de session ») et sont automatiquement supprimés après avoir visité notre site ou utilisé notre application. D’autres cookies sont nécessaires pour stocker les configurations des utilisateurs et d’autres informations au-delà d’une session (« cookies permanents »). Néanmoins, vous avez la possibilité de configurer votre navigateur pour qu’il refuse les cookies, qu’il ne les enregistre que pour une seule session ou qu’il les supprime avant leur date d’expiration habituelle. 

En visitant notre site ou en utilisant notre application, nous considérons que vous acceptez l’utilisation de ces techniques. En fonction de la finalité de ces cookies, nous pouvons vous demander votre consentement explicite préalable. Vous pouvez à tout moment accéder à vos paramètres actuels, adapter vos paramètres et, le cas échéant, révoquer votre consentement antérieur. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour qu’il bloque ou contourne certains types de cookies ou de technologies alternatives, ou pour qu’il supprime les cookies existants.  

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les cookies utilisés ainsi que la possibilité d’adapter vos paramètres:  

Paramètres

6.2 Outils

Sur notre site et dans notre application, nous utilisons différents outils pour évaluer l’utilisation de nos produits et services et pour concevoir et optimiser notre site et notre application en fonction des besoins (par exemple Usercentrics, Google Analytics, Facebook Remarketing, etc.) Vous trouverez de plus amples informations sur les outils effectivement utilisés actuellement dans notre outil de gestion du consentement aux cookies. Vous pouvez également y modifier vos paramètres à tout moment. 

6.3 Plug-ins

Nous n’utilisons pas de plug-in sur notre site. Dans la mesure où notre site contient des icônes ou des liens vers d’autres fournisseurs tiers (p. ex. Facebook, Twitter/X, LinkedIn, Xing, WhatsApp, TikTok, Instagram, Google Street View), nous les utilisons uniquement pour créer des liens passifs vers les sites des fournisseurs concernés. 

6.4 Plateformes de tiers

Nous gérons des comptes sur des plateformes de tiers (p. ex. LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, Xing). Si vous communiquez avec nous par le biais de nos comptes ou interagissez d’une autre manière avec nos comptes sur ces plateformes tierces, vos données seront également traitées conformément à la politique de confidentialité de la plateforme concernée. Pour plus d’informations sur l’objectif et l’étendue de la collecte et du traitement des données par les fournisseurs tiers, veuillez consulter leurs déclarations de confidentialité respectives. 

7 Transfert de données à l’étranger

Les données que nous collectons auprès de vous peuvent être transférées, traitées et stockées dans un pays situé en dehors de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, notamment aux États-Unis. Du point de vue de l’EEE et de la Suisse, les lois de certains de ces pays peuvent ne pas offrir un niveau de protection des données adéquat. Nous ne transférons des données vers ces pays que si cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou à l’exercice ou à la défense de droits légaux ou si un tel transfert repose sur votre consentement explicite ou est soumis à des garanties qui assurent la protection de vos données, comme le cadre de protection des données entre les États-Unis et l’UE, le cadre de protection des données entre les États-Unis et la Suisse (si et dans la mesure où il est en vigueur et applicable) et/ou les clauses contractuelles types de l’UE, adaptées le cas échéant au droit suisse, et qui sont nécessaires. 

8 Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne traitons vos données qu’aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons collectées, y compris le respect des obligations légales de conservation et, dans la mesure où cela est nécessaire pour faire valoir ou défendre des droits juridiques, jusqu’à la fin de la période de conservation correspondante ou jusqu’au règlement des droits concernés. Après l’expiration de la période de conservation correspondante, nous supprimerons vos données en toute sécurité conformément aux lois et réglementations en vigueur. 

9 Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité organisationnelles et techniques appropriées pour protéger vos données contre la perte, la destruction, la falsification, la manipulation et l’accès ou la divulgation non autorisée. Nous nous basons pour cela sur les normes techniques actuelles et adaptons continuellement les mesures à l’évolution technologique. 

Cependant, nos et vos données personnelles pouvons être victimes de cyberattaques, d’actes de cybercriminalité, de méthodes de force brute, de piratage et d’autres activités frauduleuses et malveillantes, y compris, mais sans s’y limiter, des virus, des contrefaçons, des dysfonctionnements et des interruptions hors de notre contrôle et de notre responsabilité. Nous avons également mis en place des procédures pour traiter les violations présumées de la protection des données à caractère personnel et nous vous informerons, ainsi que toute autorité de contrôle compétente, d’une violation si nous sommes tenus de le faire par la loi.

10 Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données ? 

En ce qui concerne le traitement de vos données par nos soins, vous disposez de différents droits, conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données: le droit de savoir comment nous traitons vos données personnelles, le droit de rectification, le droit d’effacement, le droit de limiter un traitement, le droit à la portabilité des données, le droit de révoquer un consentement donné précédemment pour des traitements de données futurs ainsi que le droit de s’opposer à un traitement particulier. 

En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente si vous estimez que nous ne traitons pas vos données personnelles de manière conforme à la protection des données. En Suisse, l’autorité compétente en matière de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html). Nous vous prions toutefois de nous contacter en premier lieu si vous estimez que nous ne traitons pas vos données personnelles conformément à vos souhaits, afin que nous puissions prendre en compte votre demande et y donner suite. 

Si vous avez créé un compte d’utilisateur chez nous, vous pouvez à tout moment consulter vos données, les corriger ou supprimer votre compte depuis votre compte d’utilisateur. Vous avez également la possibilité de demander des informations sur vos données directement depuis votre compte d’utilisateur. Si vous n’avez pas créé de compte utilisateur chez nous, vous pouvez envoyer un e-mail à [email protected] pour exercer vos droits. 

Veuillez noter que les droits susmentionnés sont soumis à des restrictions légales et peuvent affecter ou rendre impossible la fourniture de nos services.

11 Mise à jour de vos données 

Si vous modifiez vos coordonnées ou si l’une des autres informations que nous détenons est inexacte ou obsolète, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessus. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur, vous pouvez également y corriger vous-même vos données à tout moment. 

12 Modification de la présente déclaration de confidentialité

En raison de l’évolution constante de notre site, de notre application et de leur contenu, ainsi que des modifications de la législation ou des exigences des autorités, nous pouvons être amenés à modifier sporadiquement la présente déclaration de confidentialité. ​​Vous trouverez nos informations actuelles sur la protection des données sur notre site et dans notre application. Nous vous recommandons donc de lire régulièrement cette déclaration de confidentialité afin d’être toujours au courant de la manière dont nous exploitons vos données et dont vous pouvez exercer vos droits. 

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Politique de confidentialité, valable à partir du 06.11.2024