Sponsored content by Engel & Völkers
L’année dernière, l’évolution du marché s’est de nouveau montrée favorable à la vente de votre propriété. La rétrospective de 2018 : Les insécurités politiques et économiques globales et sur le continent ont été profitables aux prix des biens immobiliers de la Confédération suisse. En 2019, les conditions sont donc toujours favorables si vous souhaitez vendre votre bien immobilier. Engel & Völkers Suisse vous résume les tendances les plus marquantes du marché pour les maisons, les villas, les appartements et les terrains suisses – voici tout ce qu’il y a à savoir !
Pourquoi vendre votre propriété immobilière : le prix de l’immobilier augmente en Suisse
Fin 2018, la Suisse finit une année pleine d’évolutions intéressantes sur le marché immobilier. Alors que l’avenir du libre-échange international est remis en question, que la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE se concrétise et que des phénomènes économiques comme le boom des cybermonnaies ont provoqués une grande incertitude sur les marchés, la constance et la fiabilité des conditions en Suisse ont poussé les acheteurs et les investisseurs de l’immobilier à passer à l’action. Ils profitent d’une période de taux d’intérêts bas et d’une croissance suisse robuste de 2 pour cent, c’est pour cela que dans de nombreux endroits la demande immobilière surpasse l’offre. Les lieux de vacances et de sports d’hiver sont particulièrement touchés par cette pénurie : en 2018, ils profitaient d’une augmentation de la fréquentation de 4 pour cent dans le secteur touristique, ce qui coïncidait avec la hausse de la demande de propriétés. L’année dernière, ce sont des tendances comme celles-ci qui ont eu un fort impact sur l’augmentation des prix immobiliers en Suisse. Donc, si vous songez à vendre votre bien immobilier suisse, 2019 est l’année parfaite. De plus amples informations se trouvent dans notre rapport sur la situation du marché suisse en 2019.
Les perspectives pour 2019 : les prévisions de l’évolution du marché pour les propriétés immobilières
Certaines estimations prévoient bientôt un arrêt de l’augmentation des prix pour les biens immobiliers en Suisse. Les agents immobiliers attendent un retournement pour 2021, et il est probable que celui-ci vienne avant.
En effet, des investissements dans la construction en Suisse provoquent une croissance constante de l’offre. Parallèlement, on assiste à une baisse de l’arrivée d’étrangers, par exemple à cause de l’amélioration des conditions du marché de travail dans le sud de l’Europe. Que 72.000 propriétés soient vides, soit un taux de 1,62 pour cent, n’est donc pas surprenant, la tendance étant à l’augmentation.
Le risque de taux d’intérêts plus élevés doit également être pris en compte lors de l’achat d’un bien immobilier. L’augmentation des taux d’intérêts hypothécaires aux États-Unis, qui sont liés à la croissance mondiale, laissent présager un scénario similaire en Suisse à partir de 2019. Si l’on prend en compte tous ces facteurs, une perte de valeur et une baisse des loyers ne sont pas à exclure dans un moyen terme. Pour la vente de votre bien immobilier, cela veut dire que votre rendement risque de s’amoindrir dans les prochaines années.
Vendre votre bien immobilier avec succès : choisissez un partenaire suisse fiable
Parallèlement à l’évolution des prix, la commercialisation des biens immobiliers a également changé au cours des dernières années. La recherche en ligne à introduit un grand niveau de transparence sur le marché : en quelques minutes, on peut comparer des dizaines de maisons, de villas, d’appartements ou de terrains sur un ordinateur ou un smartphone. Présenter son offre de manière attrayante sur une plateforme en ligne exclusive et faire ressortir ses qualités sont nécessaires à la vente rapide de votre bien immobilier, si vous souhaitez vendre à la valeur de l’objet.
Engel & Völkers Suisse possède plus de 40 ans d’expérience sur le marché immobilier suisse et a, depuis, suivi toutes ses tendances. Aujourd’hui, les stratégies de marketing de nos agents immobiliers fixent les nouveaux standards de la présentation et de la force de persuasion dans le domaine. En partant d’une analyse de votre propriété, nous créons un exposé expressif et multimédia de votre bien immobilier et l’ajoutons à notre portefolio en ligne renommé. Dans un même temps, nous proposons votre bien à de potentiels acheteurs, qui font partie de notre précieux réseau de contacts et qui se sont montrés intéressés à l’achats de biens similaires. Avec notre offre de full-service, nous vous accompagnons durant tout le processus commercialisation,de sa conception à la remise des clefs, et nous vous garantissons la vente rapide et profitable de votre bien immobilier suisse.
Maintenant, c’est à vous de jouer : si vous voulez vendre votre maison, votre villa ou votre appartement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour profiter des prix encore hauts en Suisse. Les agents immobiliers Engel & Völkers Suisse vous conseilleront également volontiers sur le développement du marché national. Nous nous réjouissons de vous voir ! Contactez-nous simplement par téléphone ou par mail.
Je voulais acheter une maison mais je vais devoir attendre d’avoir plus d’argent de côté. En attendant j’ai trouvé une maison en location. Ca a aussi certains avantages car beaucoup de frais restent à la charge du propriétaire.