Sponsored content by Engel & Völkers
Tout comme de nombreux facteurs liés au style de vie, la manière dont nous nous logeons suit certains modèles et tendances. Non seulement le type et la taille des maisons et appartements que nous habitons changent, mais aussi notre environnement, ce qui se traduit dans les évolutions du marché et les statistiques qui en découlent. Dans cet article, votre agent immobilier Engel & Völkers Suisse vous informe sur l’avenir du logement en Suisse et sur les tendances qui se dessinent déjà clairement.
L’urbanisation : une tendance générale en Suisse ou un simple phénomène segmentaire ?
Après avoir été attirées par la vie loin des villes dans des environnements naturels peu peuplés dans les années 1980 et 1990, les familles suisses ont quelque peu renversé cette tendance au cours des 20 dernières années. Rapidement accessibles, les appartements et maisons des villes suisses qui offrent de meilleuresr opportunités de carrière et un riches programme de divertissement sont de nouveau très recherchés. Cela concerne particulièrement les ménages d’une ou de deuxpersonnes et les familles sans enfant de tous âges, qui affluent de nouveau dans les villes. Il serait toutefois excessif de généraliser cette tendance à l’urbanisation à l’ensemble de la société suisse : les couples avec enfants sont, en effet, toujours en quête d’un environnement calme et de nature, tout en restant assez proches du centre. Les appartements et maisons de banlieues ou petites villes suscitent ainsi un intérêt croissant, de telle sorte que les experts parlent d’une tendance à la ré- ou suburbanisation.
De nouvelles formes de logement voient ainsi le jour en Suisse.
Les marchés du travail mondialisés, les emplois temporaires, les relations sociales éphémères : l’imprévisibilité et la volatilité, qui caractérisent la réalité du 21e siècle ont favorisé l’apparition de formes de logement alternatives en Suisse. Même si la maison individuelle demeure l’objectif à long terme de nombreux Suisses, les concepts d’habitat dynamiques prennent de plus en plus d’importance. Ils incluent, par exemple, des résidences étudiantes, des colocations de personnes âgées ou des logements communautaires. Les résidences centrales pour banlieusards en font aussi partie.
Contrairement aux maisons et appartements traditionnels, ces formes de logement se distinguent par un bail plus souple, des coûts inférieurs ou un aspect social via le logement communautaire avec d’autres locataires. La taille du bien immobilier – souvent un critère déterminant lorsqu’on se décide à acheter – peut ainsi rapidement passer au second plan pour ceux qui s’intéressent à un concept de logement alternatif.
Des logements spécialisés se sont aussi développés, offrant certains équipements et services. Les appartements pour les personnes âgées peuvent ainsi être équipés de mains courantes, boutons d’urgence ou même de dispositifs numériques de surveillance de la santé. Des services de nettoyage sont aussi parfois proposés afin de leur assurer un confort optimal. Aujourd’hui déjà, des promoteurs immobiliers et des investisseurs s’adressent explicitement aux personnes âgées avec ce type de produit et créent ainsi une catégorie complètement nouvelle de biens immobiliers.
Les tendances futures du secteur immobilier en Suisse : des maisons et des appartements répondant aux exigences modernes
Indépendamment du type de biens immobiliers, Engel & Völkers Suisse constate que les intérêts des acheteurs et des locataires en matière de maisons et d’appartements ont changé. On privilégie aujourd’hui une utilisation durable des ressources : les matériaux de construction doivent être parfaitement écologiques et sains, la gestion de l’énergie parcimonieuse et efficace. À cette fin, des sources d’énergie alternatives, telles que l’énergie photovoltaïque, sont de plus en plus souvent utilisées.
Les biens immobiliers sont, en outre, de plus en plus souvent adaptés aux besoins spécifiques de leurs habitants. Le mot d’ordre actuel est l’utilisation flexible : c’est la fin des projets immobiliers classiques avec des pièces séparées aux fonctions clairement définies, la cuisine et la salle de séjour ou le bureau et la chambre à coucher ne forment ainsi plus qu’un. Les projets consistant en un espace de vie global au sein d’une seule grande pièce sans portes ni cloisons sont très à la mode. L’avenir du paysage immobilier suisse se caractérisera ainsi par une structure basée sur un plan de plus en plus hétérogène.
Le dynamisme, l’individualité et le progrès technologique sont les caractéristiques clés du secteur immobilier suisse pour l’avenir. Engel & Völkers Suisse vous aide à concrétiser votre projet immobilier. Nous vous informons de manière détaillée sur les tendances actuelles et les prévisions d’avenir, afin que vos projets soient durablement couronnés de succès. Veuillez nous contacter par e-mail ou téléphone – notre agent immobilier sera ravi d’avoir avec vous un premier entretien sans engagement !