Acheter un bien clé en main ? Plutôt partir d’une feuille blanche et suivre dès les premiers coups de pelle la construction de la maison de ses rêves ? Ou encore opter pour un bien à rénover ? Découvrez dans ce billet les avantages et inconvénients des deux options : construire ou acheter. Même si au final, le choix du logement reste une question de goût et de priorités.

Les différences entre les deux options sont évidentes : L’option construction vous donne une grande liberté de conception. Elle commence avec le choix du terrain, se poursuit avec la disposition et l’apparence de la maison et finit par l’agencement intérieur. L’option achat est complètement différente : Ici vous choisissez parmi l’offre que le marché propose, avec l’opportunité de pouvoir tomber aussi sur une véritable aubaine. Le bien existe déjà, il demande donc un bien moindre investissement en temps et est souvent habitable rapidement. Et enfin, on dit des biens anciens qu’ils possèdent un charme tout particulier. Imaginez une maison à colombages avec une cheminée dans le salon.

Si on considère l’aspect financement, la construction et l’achat sont pratiquement comparables. L’acquisition d’un appartement est souvent la solution la plus avantageuse, suivie des maisons mitoyennes, puis des maisons individuelles situées dans un cadre verdoyant. L’ancienneté du bien, son état, sa situation et bien d’autres facteurs peuvent néanmoins avoir une influence sur son prix.

Faites le test

Au moment de prendre une décision importante, vous avez certainement déjà entendu : « Fais la liste des avantages et des inconvénients ». Concernant votre décision à prendre entre la construction ou l’achat, il peut être utile que vous répondiez à quelques questions et utilisiez les réponses pour prendre votre décision.

  1. Quelle importance revêt à vos yeux le fait de pouvoir agencer votre logement précisément tel que vous le souhaitez ? Par exemple en ce qui concerne les matériaux, la répartition des pièces et l’agencement ?
  2. Aimez-vous les bâtisses historiques ou anciennes pleines de charme ?
  3. Souhaitez-vous une maison individuelle au vert ? Un appartement sous les toits ? Une maison pré-fabriquée ? Quels sont les points importants et ceux qui ne le sont pas ?
  4. Avez-vous déjà trouvé le terrain pour la construction d’une maison ?
  5. Quel capital propre pouvez-vous apporter ? Quelle partie est finançable ?
  6. L’hypothèque doit être remboursée. Réfléchissez au montant maximum que vous pouvez consacrer au remboursement de l’hypothèque et des intérêts afférents.
  7. Vous êtes particulièrement bricoleur ou avez des amis qui peuvent vous apporter leur savoir-faire en la matière ? Si oui, envisagez-vous de mettre vos connaissances au service d’une construction ou d’une rénovation ?
  8. Vous avez une image concrète du bien immobilier de vos rêves – sur quel aspect êtes-vous prêt à faire des concessions ?

Utilisez pour ce faire l’outil complet d’aide à la décision élaboré par la St.Galler Kantonalbank que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant :www.sgkb.ch/entscheidungshilfe.