Un meuble suisse est devenu une star internationale : l’étagère USM. Ce meuble en métal modulable, conçu à l’origine comme meuble de bureau, est devenu un objet culte dans les pièces à vivre également. Pas étonnant qu’il soit devenu un classique des meubles design, associant les caractéristiques typiques suisses que sont la beauté, le style, le rangement et la fiabilité.

Cette icône suisse du design jouit d’une longue et passionnante histoire : En 1885, Ulrich Schärer de Münsigen (USM en abrégé) fonde une quincaillerie et serrurerie. En 1961, Paul Schärer, l’oncle du fondateur de la société, entre dans l’entreprise et envisage d’en faire une entreprise industrielle moderne. Il fait appel à l’architecte Fritz Haller pour construire les nouveaux bâtiments de la société. Son architecture unique et modulable inspire Paul Schärer et Fritz Haller pour le développement du système d’aménagement USM Haller, le prototype du meuble est officiellement lancé en 1965 et ainsi nait ce meuble culte, histoire d’une réussite suisse.

L'étagère USM

Véritable icône design, cette élégante étagère suisse peut tout aussi bien figurer au centre de la pièce ! L’ensemble des images provient de USM, lien : http://www.usm.com

Ce meuble génial au visuel affirmé est d’abord destiné aux bureaux de l’entreprise qui avaient besoin d’un système d’étagères parfait, flexible et modulable. En 1965, le point de connexion USM sur lequel est basé ce système de meuble est breveté et le système de meuble USM est lancé avec succès sur le marché. Des groupes internationaux, des bureaux d’architectes, des écoles, des boutiques et des PME de toutes sortes se meublent encore et toujours avec cette étagère géniale disponible en différents coloris et versions. Rapidement, l’étagère a aussi investi les pièces à vivre. Dans les années 60, le design branché était prisé et cette étagère intelligente suisse avait pris beaucoup d’avance en la matière. Elle a été intégrée par le célèbre musée du design new-yorkais « Museum of Modern Art » aux pièces classiques de la collection.

Vivre dans un intérieur design

Depuis le début de l’industrialisation, le terme « design » et les produits industriels développés et fabriqués selon cette conception se sont installés dans le secteur de l’habitat. Modernité, facilité et fonction façonnent nos agencements. Aujourd’hui, nous aimons habiter dans des agencements personnalisés qui réunissent tout cela et sont composés de pièces intéressantes, belles, nouvelles ou anciennes. Les pièces classiques de design, comme l’étagère USM, s’intègrent partout, car ce sont des classiques justement. Les pièces design sont du plus bel effet lorsqu’elles s’intègrent d’elles-mêmes – et trouvent leur utilité, naturellement. Elles sont conçues comme des meubles utilitaires et ne vivent que si elles sont utilisées en tant que tel. Aujourd’hui, de nombreuses personnes confondent design avec prestige et statut. Un vrai et bon design est pensé pour le quotidien et c’est ce fonctionnement qui lui convient le mieux.

L'étagère USM

L’étagère USM est aussi une beauté épurée qui apporte automatiquement une apparence ordonnée. L’ensemble des images provient de USM, lien : http://www.usm.com

Multifonctionnelle

Dans la pièce à vivre, le système d’étagère modulable est installé selon un agencement personnalisé, en fonction du goût, du style et des besoins des personnes qui y habitent. Elle est ainsi géniale en tant qu’étagère de cuisine, parfaite comme séparation de pièce, elle est aussi un élégant buffet ou encore une étagère à livres très personnalisée. Elle peut accueillir également des jouets, un bar, des accessoires de maquillage, du linge, une collection de vinyles ou des lettres d’amour. L’étagère peut aussi faire office de table de nuit, de meuble de salle de bain ou de commode. Elle existe en version ouverte ou avec portes abattantes, en fonction des souhaits, elle peut avoir des tiroirs, des roulettes et des couleurs différentes.

L'étagère USM

L’étagère USM, stable et polyvalente, est un meuble 360 °, cela signifie qu’il est beau et utilisable sur chacune de ses faces. Ainsi, il convient parfaitement pour réaliser une séparation de pièce, par exemple. L’ensemble des images provient de USM, lien : http://www.usm.com