Sponsored by hausinfo.ch
La résiliation d’un bail n’est pas un acte de routine. Il est donc d’autant plus important de bien connaître les bases légales, telles que les dates, les délais, les raisons, etc. Les locataires et bailleurs sont très souvent confrontés à des erreurs formelles qui peuvent avoir des conséquences importantes.
Formulaire de résiliation
La résiliation du bail d’un appartement ou de locaux professionnels doit avoir lieu sous forme manuscrite. Bien que ce ne soit pas exigé par la loi, il est judicieux d’envoyer la lettre de résiliation en recommandé afin de conserver une preuve de son envoi. Assurez-vous que le bailleur ou le locataire dispose de suffisamment de temps pour récupérer le courrier à la poste avant le début du délai de préavis. La résiliation doit toujours être signée par l’ensemble des signataires du bail et être mise à leur disposition par le bailleur (par exemple, conjoint, concubin ou colocataire).
En cas de résiliation du bail de la part du bailleur, un formulaire officiel est également requis. Le bailleur n’a certes aucune obligation d’expliquer la raison de la démarche, mais les locataires sont en droit d’exiger une explication.
Délai de préavis
La loi prévoit les délais de préavis suivant:
- Appartements: 3 mois
- Locaux professionnels: 6 mois
- Chambres meublées: 2 semaines
- Place de stationnement: 2 semaines, dans la mesure où elle n’est pas comprise dans le bail
Il est possible de convenir de délais plus longs en cas d’accord mutuel. Les délais plus courts sont nuls et non avenus.
En règle générale, les contrats de location à durée déterminée ne peuvent être résiliés plus tôt. En revanche, il est possible de trouver un nouveau locataire qui accepte de «récupérer» le bail en cours. Ce dernier doit alors signer le contrat existant. Le bailleur doit cependant donner son accord.
Date de résiliation
Généralement, les dates de résiliation sont définies dans le bail. Dans la plupart des cas, elles sont définies de la sorte: «Une résiliation est possible à chaque fin de mois, hormis le 31.12». Si aucune mention de la sorte n’est indiquée sur le bail, il convient d’appliquer les dates de résiliation locales en vigueur. Celles-ci sont disponibles auprès des autorités de conciliation responsables.
Résiliation hors délai
Les locataires ont la possibilité de se retirer du bail avant la fin du délai de préavis, s’ils sont en mesure en proposer un nouveau locataire solvable qui souhaite reprendre et terminer le bail. Cette personne doit être prête à accepter le logement aux conditions existantes et le bailleur doit donner son accord. Dans le cas de résiliation hors délai pour des raisons très personnelles, les obstacles légaux sont particulièrement importants.
Résiliation de la part du bailleur
La législation suisse en matière de baux est relativement stricte et ne permet au bailleur de résilier le bail que dans très peu de cas. Ces derniers sont :
- un acte répréhensible de la part des locataires (insolvabilité, violations répétées graves du règlement de la propriété et des clauses du bail, ainsi que nuisance pour le voisinage). En fonction de la gravité de l’acte, il est possible de résilier le bail après avoir émis un avertissement avec un préavis de 30 jours aboutissant à la fin du mois suivant;
- la remise en état complète du bâtiment;
- l’augmentation du loyer (dans la mesure ou elle n’est pas abusive);
- un besoin propre justifié par le bailleur.
Contestation
Les locataires, ainsi que le bailleur, ont le droit de contester une résiliation dans un délai de 30 jours à compter du début du délai de préavis en se rendant auprès des autorités de conciliation locales responsables en matière de baux. Pour cela, il convient de prouver qu’il s’agit d’une violation grave du principe de bonne foi. La charge de la preuve revient au plaignant.
bonjour je cherche une aprtemants region Yverdon les bain ou Lausanne merci
Cher Monsieur,
Merci pour votre demande. Vous trouvez tous nos offres immobiliers sur notre page de recherche: http://www.newhome.ch/fr/home.aspx?pc=new
Voila la liste de tous nos appartements à louer à Yverdon: http://www.newhome.ch/fr/louer/recherche/maison_appartement/localite_yverdonlesbains/liste.aspx?pc=new
Et ici la liste de tous nos appartements à louer à Lausanne: http://www.newhome.ch/fr/louer/recherche/maison_appartement/region_lausanne/liste.aspx?pc=new
Vous trouvez nos objects ainsi sur Facebook sur:
«Habiter à Lausanne» et
«Habiter à Yverdon»
Si vous avez plus de questions n’hésitez pas de nous contacter sur [email protected].
Meilleures salutations
Divina Münger
newhome.ch Support-Team
Mi-décembre 2018, j’ai envoyé une résiliation de bail à mon locataire pour fin mars 2019 sur un formulaire officiel de mon canton. Mon locataire n’a pas contesté la résiliation. Fin mars, mon locataire m’informe qu’il n’a pas trouvé de nouvel appartement et qu’il reste dans l’appartement actuel jusqu’à ce qu’il en trouve un nouveau. Il continue de payer le loyer et respecte le règlement de l’immeuble. Que puis-je faire pour que mon locataire libère l’appartement?
Mi-décembre, j’ai résilié le bail d’appartement de mon locataire pour fin mars 2019 par recommandé sur le formulaire officiel de mon canton. Mon locataire n’a pas contesté cette résiliation. Fin mars 2019, mon locataire m’informe qu’il n’a pas trouvé de nouvel appartement et qu’il reste dans l’appartement actuel jusqu’à ce qu’il en trouve un nouveau. Mon locataire continue de payer son loyer et il respecte le règlement de l’immeuble. Que puis-je faire pour que mon locataire libère l’appartement le plus rapidement possible ?
Bonjour, nous avons peux être trouvée notre futur appartement mais le délais pour retrouvée un locataire est très cours car cela serais pour le 1 ou 15 juillet (résiliation de bail anticipé).
Appartement très lumineux de 2.5 pièces 1845.- charges comprise à Prilly complètement rénovée en 2016 proche de tous commerces, transport public et écoles (5min), quartiers très calme et vert.
Comprenant: petits couloirs avec armoire encastrée, salle de bain avec baignoire et étendoirs à linge/radiateur, cuisine équipée vitro cérame/four/machine à vaisselle/ grand frigo avec 3 bac de congélations complètement ouverte sur le salon et balcon (2 portes donnant accès au balcon; une a coté de la cuisine et l’autre au salon) et une grand chambre a couchée lumineuse. Une cave et aussi disponible. Buanderie en commun avec séche-linge et étendoirs.
Si intéressée merci de nous contactée par mail avec dossiers aux complet à la visite si intéressée.
[email protected]
Bonjour
J’ai reçu un avertissement de résiliation de mon contrat de location pour faute grave. Sachant que mon propriétaire pouvait me mettre à la porte sous 30 jours j’ai préféré chercher autre chose et j’ai trouvé mais maintenant mon propriétaire me laisse pas cassé le contrat alors que j’ai déjà signé pour l’autre. Qu’est ce que je peux faire?
Merci
Bonjour Mike,
Dans ce genre de situations, nous vous recommandons de vous adresser directement à l’ASLOCA (Association suisse des locataires): https://www.asloca.ch/
Salutations
Stefan