Pour réaliser votre rêve d’accession à la propriété, vous ne devrez pas seulement investir du temps (libre) – le financement de la maison de vos rêves est synonyme également de beaucoup d’argent. Comment donc souscrire une hypothèque et quels sont les points importants à examiner ?

Dans le billet « Faire le bon choix parmi les différentes hypothèques », vous avez pu lire qu’il n’existe pas seulement trois types principaux d’hypothèques mais aussi des choix différents concernant l’amortissement : soit direct, soit indirect. Nous avons établi pour vous un plan en trois étapes vous permettant de connaître les points à respecter pour le financement de votre logement. Celui qui est bien préparé s’économise de l’argent, du temps et des désagréments. Celui qui est bien informé atteint plus rapidement son but. Et celui qui a une vue d’ensemble est plus apte à prendre une décision.

1. De quelle somme avez-vous besoin ?

Allez-vous investir dans une maison ou un appartement ? Avec du terrain ? Un cinq pièces et demie, réparti sur deux niveaux ? Avant de passer à l’étape suivante, vous devez savoir précisément quelle somme vous souhaitez emprunter par exemple à la St.Galler Kantonalbank pour la maison de vos rêves. Définissez le budget maximal que vous souhaitez dépenser – ceci facilitera vos recherches pour trouver le bien idéal.

2. Choisissez le type d’hypothèque qui vous convient le mieux

Hypothèque à taux fixe ? Hypothèque à taux variable ? Ou un tout autre modèle ? Vous avez l’embarras du choix. Votre situation familiale et patrimoniale jouent un rôle important dans le choix du type d’hypothèque. Recherchez-vous de la flexibilité ? Ou souhaitez-vous un niveau d’intérêts stable à long terme ? Comparez les différents types d’hypothèque sur www.sgkb.ch/hypothekenvergleich et faites-vous conseiller. Les conseillères et conseillers de la St.Galler Kantonalbank sont à votre disposition pour trouver la solution parfaite pour vous.

3. Amortissement indirect ou direct ?

Décidez si vous souhaitez amortir par la méthode directe ou indirecte. Avec un amortissement direct, la dette hypothécaire ainsi que les charges d’intérêt annuelles sont réduites. Mais le pilier 3a offre la possibilité de procéder à un amortissement indirect. Les montants correspondants sont alors versés sur le compte de prévoyance Épargne 3. Vous minimisez ainsi votre imposition.

Une fois ces points éclaircis, plus rien ne s’oppose à la souscription de l’hypothèque. Nous avons toutefois un conseil : L’après-signature est aussi importante que l’avant-signature. La durée de votre hypothèque prendra fin un jour et devra être renouvelée à ce moment-là. Pensez-y suffisamment longtemps à l’avance et faites-vous conseiller. Nous vous conseillons de vérifier votre hypothèque six mois à un an avant son terme, pour ne pas être en dehors des délais de résiliation éventuels.