Vers la page d’accueil Vers la navigation Vers Contenu Vers Contact Vers la recherche Vers les commentaires Rechercher Annoncer Services Acheter Louer Favoris Alerte de recherche Connecter

Acheter d’une Maison Individuelle en Suisse : Du Rêve à la Réalité

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, la demande de logements en propriété en Suisse est toujours aussi élevée et les prix de l’immobilier le sont également. En effet, les terrains à bâtir sont rares en Suisse et l’offre de maisons individuelles existantes est faible. Ainsi, les maisons individuelles à vendre trouvent généralement un nouveau propriétaire en quelques jours et sont souvent vendues à un prix supérieur à la valeur du marché, malgré les prix déjà élevés.

Par conséquent, si vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau logement pour vous et votre famille, vous avez idéalement déjà discuté de vos possibilités financières avec votre banque habituelle et vous êtes parfaitement au clair sur vos besoins et vos souhaits. Cela vous permet de réagir rapidement et décider de l’achat en votre faveur.

Liberté et indépendance dans une maison individuelle

Comme d’autres, vous rêvez probablement d’une maison individuelle isolée depuis votre enfance. Quand les enfants dessinent une maison, les dessins se ressemblent généralement: une maison avec un jardin, des arbres et des fleurs. Ces images évoquent déjà le calme, l’intimité et l’épanouissement personnel. Si vous avez vécu auparavant dans un appartement en propriété ou en location, il est évident que l’achat d’une maison vous permettra d’échapper au bruit des voisins et que vous pourrez aménager votre nouveau logement comme vous l’entendez. L’idée de pouvoir s’épanouir grâce à une maison, de disposer d’une plus grande surface habitable avec plus de pièces et un jardin est également essentielle. Dans ce contexte, quels sont réellement vos critères de recherche?

Le rêve de votre futur logement

Les biens immobiliers ont de nombreuses facettes et se présentent sous des formes très variables. Il est donc d’autant plus important de connaître vos besoins. Si vous pouvez répondre concrètement aux questions suivantes, vous êtes sur la bonne voie:

  • Comment imaginez-vous votre propriété?
  • Quel type de bien immobilier recherchez-vous? Doit-il s’agir d’une maison ou est-il également envisageable d’acheter un appartement spacieux?
  • La construction doit-elle être ancienne ou récente?
  • Quelle est l’importance de l’emplacement pour vous?
  • Préférez-vous une commune, une ville ou un canton en Suisse?
  • À quelle distance de votre lieu de travail la maison peut-elle se trouver?
  • Quelle est la distance maximale que vous envisagez entre la maison et le jardin d’enfants ou l’école?
  • De combien de pièces avez-vous besoin?
  • De quelle taille doit être votre terrain?
  • Avez-vous besoin d’un garage?

Vous trouverez ici d’autres informations, conseils et checklists pour vous aider dans la recherche d’une maison ou d’un appartement: Aide à la recherche d’un logement – voici comment trouver le bien immobilier de ses rêves.

Le financement de votre bien immobilier

« Le plus tôt sera le mieux ». Cette expression s’applique probablement au financement d’un bien immobilier en Suisse. Plus vous vous y prenez en avance pour en discuter avec votre banque habituelle, pour vérifier votre cadre financier individuel et pour vous informer sur les modèles de financement possibles, plus vous serez en mesure d’organiser clairement votre recherche et de réagir rapidement si une offre vous convient. Si vous possédez déjà un bien immobilier et que vous souhaitez le vendre, cette étape est d’autant plus importante. Car en fin de compte, l’achat d’une maison dépend du financement.

Vous trouverez ici un premier aperçu de la thématique: Financer un bien immobilier. Grâce au vérificateur de soutenabilité financière, vous pouvez vous faire une idée globale de vos capacités financières.

Bien organiser sa recherche

Les prix de l’immobilier pour les appartements et les maisons individuelles en Suisse n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Selon l’emplacement et en particulier dans les grandes villes suisses, comme Zurich ou Genève, les prix sont très élevés. Vous vous posez peut-être la question légitime de savoir si c’est le bon moment pour acheter ou vendre un bien immobilier? Et dans quelles communes, à quel endroit faut-il chercher au mieux? Il suffit d’élargir le rayon de recherche à quelques minutes en voiture du centre-ville pour voir apparaître des prix immobiliers complètement différents, même pour des biens similaires. Il faut également tenir compte du fait que le prix d’achat est majoré de frais annexes qui varient selon le canton et la commune où se trouve la maison. Notre conseil: Un agent immobilier local est le mieux placé pour vous conseiller dans votre recherche et vous donner un aperçu précieux de l’évolution du marché immobilier.

Contactez également différents agents immobiliers locaux dans la région de votre choix et faites-vous inscrire dans leur fichier clients. La plupart des agents immobiliers proposent d’abord les nouveaux biens à leurs clients inscrits avant de créer une annonce en ligne. Pour ne manquer aucune offre, nous vous recommandons également de créer votre propre Alertes de recherche sur des portails immobiliers tels que newhome.

Vous avez trouvé le bien de vos rêves – et maintenant?

Une fois que vous avez trouvé un terrain, un appartement ou une maison individuelle, il faut au moins deux visites, sans et avec un professionnel, pour prendre une décision définitive. Votre banque habituelle aura probablement le dernier mot avec la transmission de sa confirmation de financement. Une fois que vous avez le feu vert, cela peut aller très vite. Si vous vendez en parallèle votre logement actuel, il convient de planifier de manière réfléchie les dates de l’acte notarié et du transfert de propriété et de les faire coïncider avec la vente.

Conclusion: De la recherche au transfert final de propriété, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Nous vous recommandons de réfléchir très tôt à votre recherche et au financement, et de contacter un agent immobilier local.