Large choix : maisons familiales, villas luxueuses
Même si une grande partie de la population suisse est en location, nombre sont ceux qui rêvent de devenir propriétaires. Ainsi, pour beaucoup, avoir sa propre maison est une étape réfléchie et soigneusement calculée. Voici 10 étapes pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire en Suisse:
1. Vérifiez votre situation financière
L’analyse financière est la base pour tout achat d’un bien immobilier en Suisse. En général, les fonds propres ne suffisent pas et la différence est couverte par une hypothèque. Nous vous conseillons fortement de faire un point avec votre banque sur votre situation financière avant même de rechercher un bien. .
2. La recherche du bien de vos rêves
Pour la recherche de votre maison en Suisse, il n’est pas suffisant de faire seulement le point sur votre situation financière. Quels sont, en plus du prix, les autres critères auxquels votre maison doit répondre? Peut-être rêvez-vous d’une propriété sur un grand terrain avec jardin, dans un endroit calme, pour vous et votre famille. Ou vous préférez peut-être une maison neuve située en ville. Maison individuelle ou appartement en copropriété, notre article Vous avez trouvé la maison de vos rêves : Comment vais-je la financer? vous permettra de mieux vous y repérer. Une fois tous les critères réunis, vous pouvez commencer à chercher votre maison en Suisse sur des plateformes immobilières comme newhome.ch.
3. Votre premier avis après la visite
Vous avez contrôlé l’offre, avez fait des demandes pour un ou plusieurs biens: attention à bien étudier les documents de vente. Si le bien répond à tous vos critères, une visite s’impose. C’est généralement suite à une visite que la décision tombe. Avant la visite, pensez donc bien à noter en avance toutes vos questions relatives au bien, à la localisation et au voisinage.
4. Récupérez des informations détaillées sur la maison
Si, après une visite, la maison vous plait toujours autant, il est conseillé de réaliser une deuxième visite avec un spécialiste ou un expert en bâtiment. Il sera à même d’évaluer l’état de la maison et vous donnera des conseils sur son prix, les rénovations, réparations ou modifications éventuelles. Pour les maisons neuves, les éventuels vices de construction peuvent être rapidement constatés. L’extrait de cadastre peut en outre vous informer sur d’éventuelles servitudes, les charges foncières, des annotations et des mentions. Informez-vous également sur la disponibilité de la maison. Souvent la signature de l’acte de vente et la remise des clefs sont très éloignées.
5. Négociez le prix
Si les conditions pour l’achat sont réunies, vous pouvez soit accepter le prix de vente, soit le négocier. Selon le nombre de personnes intéressées par le bien, il peut être intéressant de réunir de bons arguments pour faire baisser le prix.
6. Clarifiez votre financement
Dès que le prix d’achat a été défini, prenez un deuxième rendez-vous avec votre banque afin de discuter en détails de votre financement et d’obtenir la confirmation de financement qui vous sera demandée (Faire le bon choix parmi les différentes hypothèques). Votre banque vérifiera également que les frais sont bien couverts, à savoir les frais liés à l’acquisition, les frais de notaire et les droits de mutation.
7. Votre acte de vente est établi
Une fois le prix d’achat et le financement définis, vous et le vendeur demandez à un notaire d’établir l’acte de vente. Nous vous conseillons de faire vérifier le projet d’acte de vente par un tiers, comme votre banque ou un avocat.
8. Authentification notariale de votre acte de vente
Afin que la vente ou l’achat d’une maison soit légalement valable, une authentification notariale de l’acte de vente est nécessaire. Vous et le vendeur doivent être présents lors du rendez-vous chez le notaire. En signant l’acte de vente, vous vous engagez à payer le prix de vente convenu et le vendeur s’engage à vous transférer le bien après réception du paiement. Le notaire se charge de l’annotation de transfert de propriété dans le registre foncier pour assurer légalement la mutation de propriété.
9. Payez le prix d’achat – votre inscription au registre foncier
Pour le virement du prix d’achat, la banque doit recevoir l’appel de fonds fourni par le notaire lors de votre rendez-vous. Une fois que le vendeur a reçu l’argent, vous êtes inscrit en tant que propriétaire dans le registre foncier. Le procédé d’achat est terminé.
10. Enfin arrivé – votre emménagement après la remise des clefs
Avec le vendeur, vous avez défini le moment de la remise des clefs. Prenez votre temps et vérifiez qu’entre-temps aucun dégât ne soit apparu. Vous pouvez vous aider d’un protocole de transfert et prendre des photos des éventuels dégâts constatés. Pour votre emménagement, nos conseils autour du thème « Déménagement» vous fourniront des informations utiles.
Félicitations pour votre nouvelle propriété.