La construction l’habitat de vos rêves nécessite de nombreux artisans, des fournisseurs et d’autres entreprises. En outre, le projet doit être planifié de manière professionnelle et détaillée; sa mise en œuvre doit être étroitement surveillée. Tout cela prend du temps; Ne sous-estimez pas cet aspect!

Les tâches de planification et d’organisation prennent à elles seules beaucoup de temps. Elles nécessitent un savoir-faire, ainsi qu’un vaste et riche réseau de relations dans le secteur. C’est pourquoi les spécialistes de la Banque cantonale de Saint-Gall recommandent de transmettre cette responsabilité à un partenaire ou un petit groupe de partenaires sélectionnés et en qui vous pouvez avoir toute confiance.

Vous disposez des options suivantes:

1. Construire avec un entrepreneur général

Vous confiez la réalisation de votre projet de construction à un entrepreneur général. Ce faisant, vous confiez la planification à un tiers, généralement un architecte. L’avantage est le suivant: L’entrepreneur général réalise le projet de construction conformément aux plans de l’architecte. Cela vous évite d’avoir à négocier avec chaque fournisseur et artisan. Le prix de l’ouvrage, donc le prix couvrant toutes les prestations, les travaux, les livraisons et les autres frais permettant la réalisation de l’habitat conformément au contrat, ne peut pas être excédé.

Mais même si la construction est plus simple avec un entrepreneur général, il reste encore certains inconvénients. En effet, comme la désignation d’entrepreneur général n’est pas protégée, des entrepreneurs non sérieux peuvent se prétendre comme tels. Les termes du contrat conclu avec un entrepreneur général sont donc d’autant plus importants. Veillez à ce que les éléments suivants soient stipulés dans le contrat d’entrepreneur général:

  • prix
  • date prévue
  • déroulement du paiement
  • description complète de la construction

S’ajoutent à cela des spécifications précises et une définition du budget mis à disposition.

2. Construire avec un entrepreneur total

Si vous souhaitez confier la construction et la planification à un responsable unique, choisissez pour cela un entrepreneur total. Celui-ci réalise de projet de A à Z avec des partenaires qu’il a choisis et vous laisse l’accès au terrain de construction. Comme pour l’entrepreneur général, vous bénéficiez ainsi de l’expérience et des relations de l’entrepreneur total.

3. Construire avec un architecte

L’architecte est une personne de confiance qui représente vos exigences auprès des autres partenaires et s’efforce de réaliser vos souhaits le mieux possible. Nos conseils: Vérifiez l’enregistrement de l’architecte au registre professionnel sur www.reg.ch. Comparez plusieurs architectes et contrôlez leurs références avant de vous décider.

Demandez un deuxième avis neutre.

Lorsque le partenaire pour votre projet de construction n’a pas encore réalisé de projet ou s’il n’en a réalisé que très peu, il est conseillé de demander un deuxième avis. Demandez aux autres clients, visitez les constructions de référence ou adressez-vous aux spécialistes de l’immobilier de la Banque cantonale de Saint-Gall.