L’été 2018 bat des records de chaleur. Avec une telle chaleur et ce soleil de plomb, une seule envie: se rafraîchir. Utiliser une climatisation peut vite se faire sentir sur la note d’électricité. Voici donc 8 conseils pour rendre la chaleur supportable, sans aucune climatisation.
Une chaleur extrême: au cours des dernières semaines, dans certains appartements mansardés, la chaleur peut avoisiner les 30 degrés dès le matin. Ces longues périodes de chaleur peuvent nuire au système cardiovasculaire et gêner la concentration. Les bâtiments âgés n’ont pas été conçus pour résister à de telles chaleurs: peu d’ombre, isolation insuffisante, importantes surfaces vitrées. Une climatisation est très gourmande en électricité. Elle est souvent mal utilisée, voire mal installée.
Voici nos huit conseils pratiques:[/caption]
Ouvrir les fenêtres, mais intelligemment!
- Ne pas ouvrir les fenêtres pendant la journée: même si un peu d’air peut sembler rafraîchissant, la chaleur rentre directement dans les pièces si vous ouvrez les fenêtres en pleine journée. Le plus efficace contre la chaleur estivale: ouvrez toutes les fenêtres de très bonne heure pour faire un courant d’air (entre minuit et le lever du soleil).
- Ombre: protéger les bâtiments de la chaleur! Installez des stores, des voiles ou des volets. Vous pouvez même poser un film d’aluminium à l’extérieur des fenêtres. Toute protection à l’intérieur de la maison est peu efficace (tissu, rideau), car la chaleur est transférée aux murs extérieurs, aux vitres ou à la façade.
- Ventilateurs vs. climatisation: pour vous rafraîchir, utilisez des ventilateurs. Dans le sud, les ventilateurs de plafond sont un standard depuis longtemps. Ces appareils apportent un peu de fraîcheur et nécessitent nettement moins d’électricité que les climatisations.
- Étiquette énergétique: des appareils efficaces sur le plan énergétique sont souvent plus chers à l’achat, mais permettent de nettes économies sur les factures d’électricité. En Suisse, les climatisations doivent obligatoire=ment être dotées d’une étiquette énergétique. Les appareils les plus efficaces sur le plan énergétique ont la note A, et les moins efficaces la note G.
Chaleurs estivales: éteindre les appareils
- Surveiller le nombre d’appareils électriques: de nous jours, les températures élevées dans les bâtiments sont de plus en plus liées à tous les appareils électriques branchés dans les bureaux et les habitations: ordinateurs, écrans, télévisions, modems, imprimantes, photocopieuses, machines à café, etc. Ils fonctionnent en continu, consomment de l’électricité et dégagent également beaucoup de chaleur.
- Petite sieste à l’italienne: à midi, les températures grimpent. Pensez à fermer les portes, les fenêtres et les volets. Pour ceux qui peuvent, prenez une pause plus longue à midi ou allez plus souvent à la piscine.
- Prendre une douche chaude: pour bien se rafraîchir, prendre une douche tiède. L’humidité rafraîchit la peau, l’eau tiède permet d’ouvrir les pores et aide le corps à évacuer la chaleur.
- Attention aux expérimentations: sur Internet et sur les réseaux sociaux, de nombreux conseils circulent pour affronter la chaleur estivale. Nombreux conseils, comme se passer des glaçons sur la peau, ne sont pas à prendre au sérieux. Les médecins mettent en garde contre toute pratique visant à congeler ses vêtements avant de les enfiler. – La vidéo suivante vous explique ce qu’il faut et ne faut pas faire.
Vidéo: conseils pour affronter la chaleur: ce qu’il faut et ne faut pas faire! Cette vidéo autrichienne est très utile. Les climatisations disponibles en Suisse ne sont toutefois pas toutes de bonne qualité (consommation élevée, licences restrictives, montage souvent incorrect, petits appareils peu efficaces). La deuxième partie de notre article sur les chaleurs estivales sera bientôt disponible sur newhome: «Pour plus de fraîcheur à l’intérieur: mesures efficaces pour protéger les bâtiments.»