La vente d’un appartement n’est pas sorcier car la demande immobilière est toujours aussi forte. Pourtant, il est nécessaire de prendre son temps et de procéder méthodiquement pour en obtenir le meilleur prix. Nous vous expliquons ce qui compte vraiment pour vendre un bien immobilier.
- Conseil 1: préparer soigneusement les documents de vente
- Conseil 2: des photos professionnelles et convaincantes
- Conseil 3: faire preuve d’honnêteté et d’objectivité
- Conseil 4: définir le public cible du bien immobilier
- Conseil 5: définir soigneusement le prix
- Conseil 6: vendre avec ou sans agent immobilier?
- Conseil 7: rénover, puis vendre?
- Conseil 8: garder son calme
Vendre un ordinateur ou un vieux fer à repasser sur les places de marché en ligne est assez facile de nos jours. Toutefois, pas certain que la vente d’un bien immobilier soit aussi facile. Pourtant, la vente d’un bien représente une importante somme d’argent. Il est vrai qu’à titre privé, on ne vend pas un bien immobilier tous les jours. Entre la documentation nécessaire, la mise en vente du bien ou encore la négociation, les éventuels problèmes peuvent vite se présenter.
Ceux qui ont déjà vendu un bien immobilier, le savent très bien: vendre une maison est bien différent de la vente d’un ordinateur ou d’un fer à repasser sur une plate-forme en ligne.
Conseil 1: préparer soigneusement les documents de vente
Pour bien vendre un bien, il est essentiel de bien se préparer. Pour une vente efficace, un mot d’ordre: la première impression est décisive! Il est donc nécessaire de décrire la maison et l’appartement à vendre avec des mots clairs et marquants.
Certaines caractéristiques incontournables doivent faire partie de l’offre: l’acquéreur doit comprendre immédiatement à qui le bien est destiné et ce qu’il coûte. Les dates de référence, la situation, la superficie, le nombre de pièces, ainsi que des données précises sur la surface nette et les parties annexes sont également importants. Les acquéreurs souhaitent savoir à quel étage se trouve l’appartement en vente, en quel état il est et s’il comprend un balcon, une terrasse ou des parties annexes. La répartition des pièces ainsi que les plans doivent également faire partie de la présentation du bien. Il est possible qu’une famille souhaite déjà préparer l’agencement d’une chambre d’enfant par exemple. Les acquéreurs souhaitent également savoir en avance comment ils agenceront leurs meubles.
Lors de la vente, ne sous-estimez pas les émotions: il s’agit en effet bien plus que de quelques mètres carrés. Vous vendez la future maison de quelqu’un!
Conseil 2: des photos professionnelles et convaincantes
Des photos convaincantes favoriseront la vente et éveilleront l’intérêt des acheteurs potentiels. Faites vos photos quand les pièces sont bien éclairées et bien rangées. Renoncez aux photos trop kitsch. Il faut dépersonnaliser au maximum (pas de photo de famille sur les murs, aucun animal de compagnie ni aucun membre du foyer visible). De bonnes photos permettent de se projeter dans les espaces, de se faire idée de la répartition des pièces, de la superficie et de l’état du bien. Les détails qui sont inutiles, voire repoussants, et qu’il faut éviter, sont les meubles décorés par vos soins ou votre armoire de toilette.
Pour une vente efficace, un concept visuel est indispensable. Après tout, les images sont plus parlantes que les mots. Nous vous conseillons de présenter d’abord l’extérieur et l’intérieur du bien, puis les plans. La technique moderne facilite nettement la vie des vendeurs: un smartphone classique ou une caméra numérique permettent de créer une offre avec une visite virtuelle et des vidéos du bien. D’ailleurs, les agents immobiliers professionnels investissent toujours dans une présentation sophistiquée! Si vous souhaitez mettre en scène votre bien, meublez-le avec style (Home Staging). Avec les Digital Services de newhome, vous pouvez réserver un pack complet.
Conseil 3: faire preuve d’honnêteté et d’objectivité
Les particuliers qui vendent leur bien sont généralement très émus. Évitez toutefois de présenter votre bien avec trop de passion ou d’ajouter quelques-uns de vos souvenirs.
Restez factuel et honnête: les acquéreurs potentiels découvriront tôt ou tard les gros défauts, au toit ou à la cave. Chaque bien à ses défauts et ses avantages. Vous souhaitez cacher le fait que votre bien se situe dans une rue bruyante? Bien sûr, inutile de mettre en avant des caractéristiques qui dévalueraient votre offre. Quoiqu’il en soit, il est préférable d’être honnête.
Conseil 4: définir le public cible du bien immobilier
Un petit appartement en banlieue ne vaut pas un appartement de luxe avec vue sur la mer. Réfléchissez au profil des acquéreurs qui pourraient être intéressés par ce bien. Quel est votre public cible lors de la vente? Un message clair permettra d’éviter les contacts inutiles avec les mauvais acquéreurs potentiels.
Il est donc important que le titre de votre offre soit ciblé. Voici quelques exemples et conseils:
- «Vente: loft exclusif dans la vieille ville»
- «Appartement neuf en copropriété: 160 m2 avec panorama»
- «Propriété entourée de verdures idéale pour les familles»
Si le bien mis en vente est un bien en copropriété, il faut prendre en compte quelques particularités. En achetant un bien en copropriété, les acquéreurs achètent également une part des parties communes. Les acquéreurs n’examineront donc pas seulement le logement, mais également les futurs voisins.
Autres conseils: lors de la mise en vente, c’est le type de bien qui compte. Une maison individuelle à la campagne ne sera pas décrite et mise en vente de la même manière qu’un bien situé en ville. Les appartements en copropriété sont généralement achetés par des personnes en location. Bien d’autres aspects sont à prendre en compte lors de la mise en vente: le bien vendu est-il une résidence principale? Ou s’agit-il plutôt d’un investissement, comme un logement en location? Le futur acquéreur souhaitera obtenir des informations sur l’éventuel contrat de location en cours.
Conseil 5: définir soigneusement le prix
L’étape la plus difficile reste la définition d’un prix «juste». Ce n’est donc pas un hasard si les agents sont souvent sollicités: ils offrent des estimations immobilières gratuites et proposent le meilleur prix possible en mettant en avant les bons arguments.
L’estimation reste très difficile: quelle est la gamme de prix d’une maison ou d’un appartement? Est-ce le meilleur moment pour vendre?
Certains biens sont très recherchés et se vendent comme des petits pains. Mais qu’en est-il des biens anciens et qui présentent quelques défauts? Si vous souhaitez bien vendre votre bien, votre estimation doit être réaliste.
Si elle est trop basse, vous perdrez de l’argent. Si au contraire elle est trop haute, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels. Même un bon agent immobilier ne découvre qu’au moment des négociations ce qu’un acheteur sérieux veut proposer.
Seriös wirken Sie, wenn Sie eine professionelle Schätzung vorlegen können (von einem anerkannten Avec une estimation professionnelle (d’un professionnel réputé de votre région), vous installerez un climat de confiance. Il est également important de ne pas faire les choses trop vite. Prenez votre temps afin de collecter des informations. S’il s’agit d’un appartement situé dans un quartier dans lequel de nombreux biens similaires se sont vendus récemment, essayez de savoir à quel prix ils ont été achetés.
Conseil 6: vendre avec ou sans agent immobilier?
Il s’agit désormais d’une question philosophique: vendre avec ou sans agent immobilier? En Suisse, la moitié des ventes sont réalisées sans assistance professionnelle.
Les atouts d’un agent sont la prestation complète, l’expérience et la connaissance du marché. Les agents proposent une offre complète comprenant la préparation du dossier, la création de l’offre, les visites, les négociations et le contrat de vente. L’ensemble des prestations, des droits et des obligations sont généralement définis dans un contrat (appelé mandat). Veillez à ce que les prestations proposées ainsi que les honoraires soient clairement décrits. Demandez des références et renseignez-vous sur la formation de votre agent. En effet, peut s’appeler agent immobilier qui veut.
Les agents ou fiduciaires immobiliers demandent généralement des honoraires versés à la vente s’élevant de 2 à 3 pour cent du prix. Le marché est de plus en plus occupé par des agences numériques ou des agents à honoraires fixes. Ils promettent une vente au meilleur prix, et leur provision est plus faible.
De nombreux particuliers pensent que grâce à ses plate-formes, ils pourront publier ou décrire seuls leur bien. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le temps passé mais aussi les risques encourus en cas de mauvaises préparation.
Conseil 7: rénover, puis vendre?
S’il s’agit d’une maison, la première impression, de l’extérieur, est décisive. L’intérieur et l’extérieur de la maison, le jardin et les alentours donnent-ils une bonne impression générale? Les acheteurs expérimentés le savent bien: il est souvent utile de donner un coup de frais au jardin ou de repeindre la façade extérieure. Un bien qui a l’air négligé de l’extérieur n’attirera aucun acquéreur, ou les mauvais acquéreurs.
Peut-on obtenir un meilleur prix de vente après rénovation? Les gros travaux ne sont généralement pas rentables. En effet, les acquéreurs préfèrent les faire eux-mêmes. Il en va de même pour les appartements en copropriété: pour la vente, l’extérieur doit être propre et en bon état. Les grosses rénovations, réalisées juste avant la revente, sont généralement une perte d’argent.
Conseil 8: garder son calme
Pour vendre, il faut faire preuve d’intuition et d’un certain talent pour évaluer les éventuels acquéreurs. Par exemple: M. Meier, vendeur, a déjà fait 10 visites, mais toujours aucune promesse de vente. «S’agit-il d’acquéreurs sérieux ou de touristes?», se demande-t-il. Certains déprécient l’offre, dévaluent le bien. Il faut absolument garder son calme. Si vous vendez votre logement, soyez prudent et restez objectif lorsque vous argumentez.
Malgré ces conseils étape par étape, les négociations et la vente ne sont pas une mince affaire.
Conclusion: pour vendre votre bien, soyez méthodique et prenez votre temps. Qualité de vendeur, persévérance et patience vous seront également très utiles.
Si vous souhaitez travailler directement avec un agent immobilier professionnel, consultez le répertoire des fournisseurs de newhome pour trouver un pro de l’immobilier près de chez vous.
Plus d’articles intéressants sur la vente sont disponible ici Acheter – Vendre un bien immobilier.
Commencez à insérer votre bien immobilier directement ici :