Quiconque a épargné des années durant pour l’acquisition de son logement devrait suivre ces conseils importants en matière d’achat immobilier.
Le marché immobilier est en plein boum, les taux font que l’achat d’un logement est devenu attractif. Toutefois, les acheteurs potentiels n’ont pas de raison de s’emballer. L’achat d’un appartement ou d’une maison est souvent pour les particuliers le plus gros achat de leur vie. Il vaut mieux faire preuve de sagesse : tout vérifier minutieusement, puis seulement ensuite acheter ! Il est préférable de suivre les conseils suivants :
Étape 1 : Se fixer des objectifs d’épargne
Les banques exigent actuellement des comptes détaillés pour connaître les revenus et le capital propre disponible. Si vous êtes jeune et rêvez d’acquérir votre logement, vous devrez très tôt vous fixer des objectifs d’épargne, par exemple épargner par le biais de fonds en actions ou du pilier 3a (avec avantage fiscal).
Étape 2 : Quelle maison est faite pour moi ?
Selon la configuration du ménage et les phases de la vie, les rêves de maison sont très différents. La situation, l’aménagement intérieur mais aussi le prix d’achat doivent être adaptés à votre projet. La maison doit être adaptable, la situation doit vous permettre de bien organiser vos trajets domicile-travail et votre quotidien.
Recommandation : À l’aide d’un journal de bord, trouvez quelles sont les exigences qui vous tiennent à coeur au quotidien. Faites une liste des dix exigences élémentaires pour vous ; le bien que vous aurez choisi devra remplir 70 à 80 pour cent de vos souhaits. En pratique, une concordance de cent pour cent est irréalisable.
Étape 3 : Ne vous laissez jamais pousser à signer un contrat !
Le boum des dernières années a fait apparaître des promoteurs et des entrepreneurs généraux moins sérieux. Évaluez soigneusement vos partenaires pour la construction ou votre vendeur au préalable ! (références, conditions de vente, registre des poursuites, réputation sur place).
Étape 4 : Régler le financement.
Vos coûts dépendront fortement du choix hypothécaire que vous aurez fait. Hypothèque à taux fixe ou financements variables ?
En matière de financement, il faut également vérifier que les versements éventuels sont sécurisés et que votre partenaire pour la construction peut vous donner des garanties de coût et de budget (attention aux dépassements de coût, aux budgets erronés ou imprécis, etc.).
Étape 5 : Exigez la qualité !
Pratiquement aucune construction de maison ne se passe sans difficultés, défauts ou retards imprévus. Afin que le résultat soit réellement à la hauteur de vos rêves, vous aurez besoin de documents clairs, d’un contrat parfaitement rédigé et d’une description détaillée des travaux. Attention : Ce ne sont pas les brochures et les plaquettes publicitaires qui sont déterminants, mais les documents officiels. Lors d’un achat, ces derniers sont authentifiés par un notaire et font partie intégrante du contrat (plans avec indication des parcelles, conditions du contrat d’achat, descriptif des travaux).
Étape 6 : Réception des travaux ou remise des clés :
Les acheteurs particuliers ne sont pas au fait des pratiques, normes et processus de construction. C’est pourquoi on conseille souvent de recourir aux services d’un expert pour la remise des clés. Les défauts éventuels doivent être immédiatement signalés et consignés par écrit. Vérifiez que toutes les normes importantes sont respectées et garanties (prescriptions en matière d’isolation thermique, de protection phonique, durées de garantie sur toutes les pièces de construction et appareils). En vous référant aux normes usuelles de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, vous bénéficierez d’un gage d’assurance.