Acheter un Appartement en Suisse : 5 conseils
Les logements à l’achat en Suisse sont très recherchés. Toutefois, même si acheter «seulement» un logement semble facile, ce n’est pas le cas. Voici 5 conseils qui récapitulent tout ce que vous devez savoir et ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter un logement.
1. Faites l’acquisition d’un bien abordable
Devenir propriétaire d’un bien immobilier fait partie des priorités de nombreux Suisses. Nombre sont ceux qui commencent «petit» avec l’achat d’un appartement, car cela coûte généralement moins cher qu’une maison. Comme pour l’achat d’une maison, la règle suivante s’applique: il faut apporter au moins 20% en fonds propres pour le financement d’un bien immobilier. Sur newhome.ch, vous trouverez dans les détails de l’annonce d’un appartement ou d’une maison un lien pour réaliser un premier calcul du financement possible. Il vous donne une base générale, mais ne remplace bien évidemment pas un rendez-vous avec votre banquier. C’est ce dernier qui vous indiquera clairement vos possibilités. Avant de chercher un appartement à acheter, nous vous conseillons toutefois de prendre rendez-vous avec la banque de votre choix, de vous informer sur les différents types d’hypothèques et de définir votre cadre financier. Pour cela, lisez donc notre articule sur les hypothèques dans notre rubrique conseils.
Une fois le prix d’achat défini, réfléchissez aux critères auxquels votre appartement doit répondre. Parmi ces derniers, on retrouve la surface (surface habitable en m2), le nombre de pièces, la localisation (urbaine ou rurale), l’année de construction et l’équipement, la présence d’un balcon ou d’un jardin.
2. Propriété par étage – ce que cela signifie pour vous et votre voisinage
Ceux qui souhaitent acheter un appartement dans un immeuble deviendront propriétaires par étage. La propriété par étage est un type de copropriété qui permet d’acquérir l’usufruit total du logement acheté et une partie du terrain et du bâtiment. Face à la propriété exclusive d’une maison individuelle, elle présente l’avantage du partage des frais de maintenance et d’entretien de la propriété et du bâtiment entre les propriétaires par étage. L’assemblée générale annuelle des copropriétaires permet de définir le budget pour les dépenses d’entretien, l’étendu des rénovations ainsi que les modifications du règlement de copropriété. La part de votre droit de vote est défini au tout début, dans l’acte constitutif. La propriété par étage en quelques mots
3. Vos droits et obligations en tant que propriétaire par étage
Celui qui pense qu’il va jouir d’une plus grande liberté en tant que propriétaire par étage qu’en tant que locataire dans un appartement ou une maison va vite déchanter. En général, les propriétaires par étage sont libres d’utiliser et de gérer l’appartement qu’ils ont acheté comme ils l’entendent. Ils disposent également d’une droit d’utilisation des parties communes, comme la cave, l’ascenseur, le local vélo, l’aire de jeux, etc. Un des aspects négatifs de la propriété par étage est la possibilité, que en cas de réparation des parties communes, le fonds travaux soit insuffisant voire inexistant. En tant que copropriétaire, vous devez donc débloquer du capital pour une dépense que votre prédécesseur aurait dû payer. Soyez donc prudent lorsque vous achetez un bien en propriété par étage: La propriété par étage et ce qu’il faut en savoir avant d’acheter
4. Informez-vous avant l’achat de votre logement
Vous avez visité le logement de vos rêves, et aimeriez emménager dès le lendemain. Tentant, mais attention aux «petites lignes». L’idéal est de demander dès la première prise de contact les documents suivants: acte constitutif avec le plan de répartition des lots, règlement de copropriété et de gestion, derniers PV d’assemblée générale ainsi que derniers appels de charges. Informez-vous en outre sur le fonds travaux, qui doit être alimenté régulièrement par tous les copropriétaires et couvrir les réparations nécessaires des parties communes. Lisez aussi: Propriété par étage: quelles sont les situations à éviter?
5. Faites le bon choix
La propriété par étage ne convient pas à tout le monde. En tant que membre d’une communauté, on attend de vous du respect, de la considération, de la diligence et de la tolérance. Lors de la visite, soyez attentif à l’environnement et posez des questions sur le voisinage. Si vous êtes plutôt individualiste et souhaitez disposer d’une grande liberté, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’acheter un appartement. Ce sera peut-être l’occasion de réaliser que l’achat d’une maison vous conviendrait plus. Sur newhome.ch, nous vous proposons une large sélection de maisons individuelles à l’achat.
Nous vous souhaitons une bonne recherche!