Rêvez-vous d’une maison de vacances en Suisse? Aucun problème, nous avons beaucoup de choix en ce moment. Un achat doit cependant être planifié avec attention pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Des vacances dans un beau paysage suisse vous apportent leur lot de relaxation et de plaisir, quelle que soit la saison! Avec une maison de vacances, vous êtes indépendant. Vous êtes moins obligé de faire attention à l’organisation d’un hôtel ou aux autres vacanciers. En tant que propriétaire d’une maison de vacances ou une résidence secondaire, vous pouvez vous reposer calmement de l’agitation du quotidien.
Une offre fournie
Si l’on compte les nombreuses résidences secondaires dans les villes, l’offre de maisons de vacances et de résidences secondaires est très riche et diversifiée: D’un mayen réaménagé dans les montagnes à une résidence cinq étoiles à Saint-Moritz ou à Gstaad, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Selon les estimations, il y aurait en Suisse quelque 500 000 à 600 000 résidences secondaires et de vacances.
L’heure est plutôt bien choisie pour acheter. Le grand boom avec des augmentations de prix annuelles considérables semble pour l’instant terminé. En certains endroits, l’offre dépasse la demande, ce qui entraîne une baisse ou tout du moins une stagnation des prix. Les experts y voient là plusieurs raisons: La demande de l’étranger est réduite en raison du franc fort. L’initiative de résidence secondaire joue également un rôle : les communes où la proportion de résidences secondaires est déjà élevée ne souhaitent pas voir le nombre de résidences secondaires augmenter davantage. En outre, certes les taux d’intérêt sont bas, mais les banques contrôlent les demandes de financement pour résidences secondaires plus sévèrement qu’auparavant. Il est souvent exigé un apport personnel de 50 pour cent par exemple, ce qui est nettement plus que pour une résidence principale.
Emplacement, emplacement, emplacement
Comment différencie-t-on une offre moyenne d’un objet d’exception? Comme toujours dans l’immobilier, l’emplacement est extrêmement important. La plupart des touristes et des vacanciers ne veulent plus traverser deux ou trois cols pour venir faire du ski le week-end. La résidence secondaire doit donc être bien desservie. Elle doit donc naturellement être proche des installations de transport, des réseaux de bus et de train, des installations de sport et d’activités de loisir, des magasins, etc.
D’énormes différences de prix
Les emplacements exceptionnels proches de tout et cependant au calme, exposés au soleil et offrant une belle vue sont bien sûr rares et leur prix est en conséquence élevé. La qualité de l’emplacement, de l’objet en lui-même tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que la taille et la surface habitable déterminent, avec d’autres éléments, le prix des biens. En Haute-Engadine ou dans le Haut-Valais, les prix du mètre carré de surface habitable varient entre environ 6 000 francs et 22 000 francs. Des suites de luxe très chères se vendent, mais plus difficilement qu’auparavant.
La plupart des offres d’achat se font aujourd’hui par Internet. Il est cependant possible de s’adresser à des bureaux locaux ou des agents immobiliers. Avant tout achat, il est recommandé de passer tout d’abord des vacances dans un hôtel ou un appartement en location sur le lieu concerné. C’est la seule façon de vous faire une idée claire de l’offre et de l’infrastructure de la commune. De plus, Il est recommandé de contrôle l’offre de vente avec autant d’attention que lors de l’acquisition d’une résidence principale! Attention: Si le vendeur ne vous confie que quelques photos amateur ou que de pâles copies des plans, c’est là un bien faible outil décisionnel. Chaque offre de vente devrait être analysée sous toutes les coutures. Font partie de cette analyse les aspects techniques et architecturaux, une estimation des facteurs du site, ainsi que les aspects juridiques (code et règlement de construction, utilisations autorisées et interdites, etc.). S’il s’agit d’une propriété par étage, d’autres points doivent être étudiés (règlement, acte de création, règlement de la gestion des charges, besoins de rénovation du bâtiment, etc.).
Illusions financières
Nombreux sont ceux qui pensent que la propriété d’une résidence secondaire leur confère, outre une qualité de vie, des avantages économiques et des bénéfices. Cependant, lors d’un calcul plus précis des coûts totaux, c’est une estimation bien optimiste. La location de la résidence à un tiers sur l’année produit généralement tout juste un coup de pouce pour aider à payer les frais. L’utilisation sur l’année est rarement optimale. S’ajoutent alors divers frais ; pour l’entretien, charges annexes, amortissement, impôts, etc. La location entraîne également d’autres activités et dépenses (amortissement, transfert, nettoyage, etc.).
Il est cependant vrai que de nombreuses personnes n’associent pas le mot clé «résidence secondaire» à des chiffres, des frais ou encore une rente, mais à une bonne ambiance de vacances et à un certain luxe. Ce luxe est un dédommagement suffisant pour votre investissement.