Des tapis peuvent tout changer. Ils apportent du confort, de la couleur et du style. Pas étonnant qu’ils soient devenus un élément important de l’aménagement.

Pendant longtemps, les tapis n’étaient pas «stylés». Les gens voulaient du minimalisme, voir le sol et pensaient que les meubles seraient mieux mis en valeur dans un environnement chiche dépourvu de textile. Cependant, lorsqu’il est question d’habitat, l’essentiel n’est plus le paraître, mais bien l’être et la sensation d’être bien chez soi. Et les tapis jouent alors un rôle important. Un tapis adapté transforme immédiatement une pièce et lui apporte souvent ce qui lui manquait.

Karpeta
Les tapis définissent des îlots de vie pour certains ensembles de mobilier et apportent une certaine volupté à l’ensemble, comme cette véritable œuvre manufacturée à partir de matériaux naturels par la société italienne Karpeta. (Source: http://www.karpeta.it)

Les tapis apportent chaleur, confort et couleur

Qu’ils soient en bois, en béton ou en fonte, les sols sont durs et le bruit des pas s’entend. Les pièces résonnent aussi facilement lorsque les sols sont nus. Les tapis n’apportent donc pas seulement une douceur et un confort, mais ils jouent également un rôle d’isolation acoustique. En outre, ils apportent de la chaleur aux pièces, que ce soit visuellement ou en matière d’isolation.  De plus, un tapis apporte facilement une touche de couleur. La couleur manque souvent dans les aménagements. On choisit plutôt des tons neutres pour les meubles et l’on se dispense de couleur sur les murs. Des tapis colorés peuvent établir un équilibre avec beaucoup de style.

Les tapis combinent les styles

Même les aménagements les plus sobres présentent rarement un style unique. Ce serait d’ailleurs bien trop ennuyeux et impersonnel. Nous mélangeons souvent un peu de vieux, de l’héritage et du mobilier design et un objet ayant beaucoup de caractère. Les tapis sont très polyvalents et savent combiner harmonieusement des éléments stylistiques très divers. Ils peuvent apporter une sorte de sobriété calme ou égayer et dynamiser un espace auparavant monotone.

Les tapis créent des îlots de vie

Pfister
Le bon tapis n’apporte pas seulement plus de confort, il rend également l’aménagement plus personnel. Tout sur le magasin de meubles suisse Pfister. (Source: https://pfister.ch)

Des pièces ouvertes sont de plus en plus fréquentes, en particulier dans les nouvelles habitations. Bien souvent, la pièce principale ne fait pas seulement office de salon, mais également de salle à manger ou de cuisine. Ce n’est pas toujours facile d’aménager ces grands espaces multifonctions. Les tapis vous permettent de définir des situations de vie particulières. Les tapis permettent notamment de rendre plus intimistes et douillets les coins salon. Un grand tapis posé sous la table de la salle à manger et ses nombreuses chaises permet de la délimiter. Grâce aux tapis, les ensembles de mobilier présentent une meilleure homogénéité.

Qu’est-ce qui est important lors de l’achat d’un tapis?

Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez mettre un tapis. Prenez les mesures exactes. Rien n’est plus ridicule qu’un tapis trop petit. Si vous ne trouvez pas de tapis de taille appropriée, peut-être pouvez-vous combiner plusieurs tapis. Pour réaliser cette idée, il est important que les tapis soient différents. Pour la couleur, c’est à vous de décider si le tapis doit apporter un accent coloré ou s’il doit compléter la couleur de l’espace.

Quel style est le mieux approprié?

Comme nous l’avons déjà évoqué, un look unique devient rapidement impersonnel et donne plus l’impression d’être dans un showroom que d’habiter chez vous. C’est pourquoi des éléments contradictoires sont également les bienvenus en matière de tapis. Il est cependant essentiel que les tapis s’accordent au sol et à la pièce. Tous les sols ne confèrent pas à un classique tapis d’Orient une apparence raffinée et moderne. Les tapis d’Orient sont du plus bel effet sur les planchers en bois très âgés ou sur des sols en fonte ou en béton. Sur du parquet, ils peuvent facilement paraître vieillots. Sur de tels sols, des kilims ou des tapis d’Orient au look vintage moderne seront appropriés. Pour les tapis au design moderne, faites attention à ce qu’ils s’accordent avec élégance et harmonie à l’aménagement.