Après une journée stressante, nombreux sont ceux qui recherchent le calme. Mais si l’isolation phonique domestique n’est pas parfaite, la détente fait place à l’énervement. Gardez donc les yeux bien ouverts quand vous achetez une maison: Exigez la qualité!

Pour illustrer notre propos, nous avons choisi les nouveaux lotissements Sonnenhalde, dans la banlieue de Berne. Ensoleillés et au calme, les logements offrent même une vue sur les Alpes bernoises. Il y a trois mois, douze propriétaires par étage s’y sont installés. Toutefois, l’un des copropriétaires, Haller (nom modifié), se plaint de son voisin du dessus: Quand il rentre chez lui après le travail, impossible de se détendre. Son voisin claque les portes, lance son jeu de clés n’importe où, s’affaire en cuisine et va au toilette. Souvent, il prend même un bain en plein milieu de la nuit.

Isolation phonique: Ce sont surtout les citadins qui recherchent le calme. (Image: fotolia)

Un logement bruyant peut même empêcher certains de dormir! Et souvent, cela entraîne des discordes entre voisins. Certains demandent désormais l’intervention d’un acousticien ou d’un physicien du bâtiment. De nos jours, les constructions nouvelles, et principalement les propriétés par étage, sont soumises à des exigences plus strictes en matière d’isolation phonique. En effet, la qualité de vie ne se mesure pas seulement par des logements bien conçus, des équipements de cuisine de qualité, de l’espace, du soleil et une jolie vue. Chacun souhaite retrouver calme et tranquillité quand il rentre chez lui.

Isolation phonique: Des normes plus strictes

«La qualité des enveloppes des bâtiments et des fenêtres s’améliore et on devient de plus en plus sensible aux bruits venant de l’intérieur», constate Rolf Truninger de la société de conseils QualiCasa. La bonne nouvelle: Il existe des normes clairement définies en matière d’isolation phonique pour la construction de logements. Les principaux standards sont l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (LSV) et la norme SIA 181 de l’Union suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). La SIA a renforcé cette norme importante dès 2006 afin de répondre au besoin relatif à la qualité des habitations et de se rapprocher des normes internationales.

La SIA 181 s’applique à toutes les nouvelles constructions. Toutefois, une planification et une réalisation correctes des travaux ne sont pas toujours simples. Les différents éléments, comme l’enveloppe du bâtiment, le chauffage, la ventilation, les fenêtres, les conduites et les installations sanitaires, la structure des toitures et des sols, etc., doivent être conformes aux exigences de la SIA, de leur planification à leur réalisation sur le chantier. L’un des problèmes typiques est le bruit véhiculé par les armatures et les robinets, les tuyaux, les éviers et les meubles de cuisine. Il est une conséquence directe du non-respect des règles techniques et de construction par les entrepreneurs et les artisans!

L’une des principales décisions repose sur le choix des toitures et des murs: Le plafond doit être de préférence massif, doit disposer d’une chape «flottante» et d’une couche d’isolation phonique sur toute sa surface.

Isolation phonique à la maison: Les personnes les plus sensibles perçoivent les moindres bruits. (Image: fotolia)

Isolation phonique: Quelle est la promesse faite?

Pour la construction de logements neufs soumis aux contraintes d’espace liés à la densification, les exigences sont particulièrement strictes. Il arrive parfois que les garanties soient vagues et peu claires dans les contrats de construction, d’ouvrage et de vente, avertit l’expert Rolf Truninger: «Le plus risqué serait un engagement contractuel selon lequel les normes d’isolation phonique serviraient exclusivement de référence.» Il s’agirait d’une garantie très risquée. L’idéal serait, par exemple pour les propriétés par étage, que le respect des exigences renforcées de la norme d’isolation phonique SIA 181 soit clairement garanti. Si une norme applicable existe, cela permet d’avoir un recours légal. En cas de doute, cela permet également de contrôler tout manquement dans la réalisation des travaux.

Les exigences renforcées s’appliquent pour toutes les nouvelles propriétés par étage ainsi que pour les maisons jumelées et mitoyennes (constructions nouvelles). Pour les autres travaux, ce sont les « exigences minimales » de la SIA 181 qui s’appliquent. De fait, les limites pour la construction de logements locatifs sont pour le moment moins strictes, il s’agit d’exigences minimales.

Isolation phonique pour les constructions anciennes

En matière d’isolation phonique, impossible de ne pas penser aux anciennes constructions qui présentent d’importantes lacunes. Murs fins et mal isolés, parquets qui craquent, transmission des sons par les conduites, etc. Pour savoir quelles normes et limites il faut respecter pour toute rénovation, il faut faire du cas par cas. En cas d’importants travaux, concernant notamment le remplacement du chauffage et du système électrique, le renouvellement des sols, la modification de la répartition des pièces ou même le découpage du bâtiment, il faut souvent apporter quelques améliorations.

Conclusion: Si vous souhaitez que votre bâtisseur vous offre une bonne isolation phonique, vous devez veiller à ce que ces exigences soient réellement appliquées. Pour cela, il faut impérativement une garantie écrite et contractuelle. L’isolation phonique et l’acoustique sont des thématiques complexes et votre bâtisseur ou architecte doit également s’assurer que ses prestataires et artisans s’engagent. Pour être sûr d’obtenir une prestation de qualité, il faut que tous les points concernés soient garantis par écrit. Il est également essentiel de vérifier l’avancée des travaux.

Assister à un concert de piano dans une salle de concert est pour beaucoup un plaisir. Mais qu’en est-il lorsque la pianiste répète chez elle? (Image: fotolia)