Dès que l’on sait que l’on va déménager, il faut commencer à s’organiser. En effet, planifier et réaliser un déménagement implique différentes tâches. Mais tant que vous restez dans le même pays, voire la même ville, la bureaucratie reste limitée. Si toutefois pour des raisons professionnelles ou personnelles vous devez quittez la Suisse, l’histoire est bien différente. Selon votre destination, vous allez devoir respecter un certain nombre de points. Première étape avant de faire vos cartons: régler les formalités.

En effet, cela peut prendre un certain temps pour collecter tous les documents nécessaires.. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir tous les documents nécessaires, votre voyage risque de tomber à l’eau. Nous vous conseillons donc de réaliser une check-list avec tous les documents dont vous avez besoin. Ces derniers dépendent généralement de la destination. Toutefois, certaines données de base sont valables pour toutes.

Renseignez-vous par exemple sur les procédures relatives au visa de votre pays de destination. Pour chaque pays européen, vous nécessitez au moins une carte de résident. Veuillez vérifier également les différentes procédures pour les permis de travail. Vérifiez également la date d’expiration de votre passeport ou de votre carte d’identité. Faites traduire et authentifier vos certificats de naissance et de mariage dans la langue du pays dans lequel vous vous installez. La procédure, relativement simple, de demande pour le permis international doit également faire partie de votre check-list. Il est recommandé de disposer d’une version anglaise de vos diplômes et certificats de travail. Si vous préparez un voyage d’étude en dehors de la Suisse, il n’est pas inutile de disposer d’une carte d’étudiant internationale. Enfin, veuillez à ce que votre carnet de vaccination soit à jour.

Avec une société de déménagement ou sans?

Beaucoup pensent qu’ils peuvent s’en passer. Une société de déménagement internationale ne s’occupe pas seulement de transporter vos cartons, mais elle peut également être très utile en matière de formalités. Certaines sociétés se sont même spécialisées dans les déménagements à l’étranger. Elles seront d’une grande aide pour tout ce qui concerne les formalités douanières. En Europe, vous pouvez vous en passer. Mais si vous sortez de l’Union Européenne, les formalités se compliquent nettement.

Avec une société de déménagement internationale, vous avez la garantie de ne négliger aucune étape. Bien entendu, faire appel à des professionnels impactent le budget. Nous vous conseillons donc de demander plusieurs devis afin de choisir la meilleure offre. Il faut également demander à l’entreprise choisie de vous présenter en détails le mode de transport de vos meubles, par camion ou par voie maritime par exemple.

Vers de nouveaux horizons

Avant de quitter définitivement la Suisse, demandez un certificat de départ au service du contrôle des habitants. Afin que vous receviez votre courrier, demandez également la réexpédition à votre nouvelle adresse. Et voilà, c’est parti pour une nouvelle vie dans un nouveau pays.