Ouvrir le carton, y mettre ses affaires, refermer le carton. Malheureusement, emballer ses biens pour un déménagement n’est pas si simple. Avant de ranger vos précieuses affaires dans les cartons, vous devez établir un plan afin que tout se passe pour le mieux. Vous y parviendrez rapidement avec ces quelques conseils.

Le plus important est le moyen de transport. Laissez les anciens colis postaux et cartons de bananes à la cave. Ceux-ci risquent fortement de ne pas résister au poids des objets. De plus, ils ne comportent pas de poignées de transport, ce qui complique encore davantage le déménagement. Les cartons de déménagement doivent supporter quelques kilos, c’est pourquoi ils doivent être robustes et tenir le coup. Privilégiez les très petits cartons pour les livres, car ils ne seront pas trop lourds une fois chargés.

Pour que tous vos biens arrivent à bon port, choisissez des matériaux de remplissage et d’emballage adéquats. Le papier bulle et le carton ondulé sont idéaux pour le remplissage. Emballez les objets fragiles dans du papier de soie. Utilisez des coins de protection pour préserver vos cadres et vos tableaux. De plus, emballez vos biens ménagers en fonction des pièces afin qu’ils ne soient pas mélangés et que vous puissiez disposer les cartons directement dans la bonne pièce une fois arrivé dans votre nouveau logement.

Salle à manger et cuisine

Passons désormais à l’essentiel. Les objets et la vaisselle provenant de la cuisine doivent être emballés avec le plus grand soin. Rembourrez bien chaque carton et disposez les assiettes à l’endroit tout en bas du carton de déménagement. Tout le reste doit être rangé au-dessus. L’important est de ne pas emballer les objets de façon trop serrée et de combler les espaces vides avec du matériau de remplissage pour éviter que les affaires ne bougent et s’entrechoquent. Les couverts sont faciles à transporter car ils peuvent être enveloppés et fixés dans le carton de déménagement. Fermez bien les produits de nettoyage pour qu’ils ne s’écoulent pas. Il en va de même pour les denrées alimentaires telles que les huiles.

Les objets très fragiles doivent être marqués clairement afin qu’ils soient manipulés avec soin. Dans l’idéal, il convient également de marquer tous les cartons contenant des objets fragiles.

Salon et bureau

Ces pièces contiennent principalement des livres et des documents devant être emballés intelligemment. Les livres, les CD, les disques, etc. en particulier doivent de préférence être placés debout dans les cartons. Une chose est particulièrement importante : ne remplissez pas vos cartons au maximum, car le déménageur risque de se faire mal au dos à tous les coups. Il existe également des cartons de déménagement spéciaux pour les lampes permettant de protéger ces dernières. Vous pouvez cependant utiliser des cartons normaux si vous n’en avez pas à disposition. Veillez cependant à ce que tous les cartons soient judicieusement rembourrés.

Conseil : Pour éviter que les cartons de déménagement ne soient trop lourds et pour qu’ils puissent être empilés l’un sur l’autre, remplissez-les jusqu’à un peu en dessous des poignées de transport et comblez les derniers centimètres avec des serviettes ou des draps.

N’oubliez pas d’identifier les cartons !

Identifiez les cartons d’après leur contenu et indiquez clairement à quelle pièce ils appartiennent. Vous pourrez ainsi retrouver toutes vos affaires dans votre nouveau foyer en quelques gestes.