Chauffer, aérer ou rafraîchir: un bâtiment consomme beaucoup d’énergie tout au long de l’année afin de maintenir un climat agréable. Faites des économies d’énergie grâce à une meilleure maîtrise de votre consommation et quelques astuces à appliquer au quotidien.
En hiver, quand on rentre chez soi après le travail, grelottant, rien n’est plus agréable que de se reposer au chaud. Mais attention: si le chauffage ou le thermostat sont réglés à une température trop élevée ou si la structure du bâtiment ou la répartition de la chaleur sont mal configurés, la consommation d’énergie, et par conséquent votre facture d’électricité, risque de grimper. Voici quelques conseils astucieux pour réduire votre consommation sans renoncer à votre confort:
Conseil 1: planifier et configurer
Il faut adapter le chauffage et la répartition de la chaleur au bâtiment. Souvent, on oublie d’adapter le chauffage après le changement des fenêtres ou la rénovation d’une façade. Ruedi Giezendanner, architecte et spécialiste en énergie chez Enora AG, explique: «Personne ne se pose de question tant que le chauffage fonctionne et qu’il fait chaud.»
Selon l’avis de l’expert Giezendanner, les insuffisances ou les inefficacités sont généralement liées à une mauvaise configuration initiale du chauffage. «Le réglage doit être ajusté au cours d’une saison complète de chauffage», déclare Ruedi Giezendanner. Autrement dit, il faut prendre en compte différents facteurs comme la température extérieure, la température à l’intérieur sans chauffage et la température souhaitée. Afin d’optimiser la consommation et l’efficacité du chauffage, il faut faire appel à des installateurs ainsi qu’à des spécialistes en chauffage et en énergie.
Conseil 2: la température idéale
Dans les pièces de vie, la température conseillée se situe entre 21 et 23 degrés. Dans les pièces vides ou dans les chambres, la température peut être plus faible. Pensez à éteindre le chauffage au printemps ou quand vous vous absentez.
Conseil 3: bien aérer
Aérez bien et assurez-vous que l’air circule en ouvrant les portes et les fenêtres, de préférence plusieurs fois par jour! Cinq à dix minutes suffisent pour renouveler l’air ambiant et évacuer l’humidité. En aérant brièvement à plusieurs reprises vous évitez les pertes d’énergie et le refroidissement des pièces. En outre, vous améliorez le climat ambiant en évacuant les polluants (poussières libérées par les imprimantes par exemple). Il est inutile et inefficace de laisser les fenêtres ouvertes en position oscillo-battante.
Conseil 4: équilibrage hydraulique
En général, de l’eau chaude circule dans la maison afin d’assurer la répartition de la chaleur. Si l’eau ne circule pas de manière homogène, ou si de l’air pénètre dans le système, la répartition de la chaleur s’en retrouve fortement entravée.
En ce qui concerne les chauffages au sol ou les installations anciennes avec radiateurs: l’eau chaud, qui transmet l’énergie thermique, cherche le chemin le plus simple. La quantité d’eau chaude qui circule varie selon la distance et la longueur des conduits de chauffage situés dans le sol.
Si la température varie nettement entre les pièces ou si vous entendez des bruits inhabituels, veuillez consulter l’avis d’un installateur spécialisé en chauffage. En général, un simple «équilibrage hydraulique» permet de résoudre ce genre de problèmes. Attention: en cas de nouvelle construction ou de première occupation, il est possible que l’équilibrage n’ait pas été réalisé. Toutefois, un réglage et une configuration appropriés du système sont essentiels: cette mesure permet à elle seule d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie.