En Suisse, un cambriolage a lieu en moyenne toutes les 14 minutes. Mais il n’est pas justifié de craindre une intrusion en pleine nuit, durant votre sommeil. Nombre de personnes ont une représentation totalement fausse des cambrioleurs, principalement liée aux films hollywoodiens. Le fait est qu’à l’automne, le risque d’effraction augmente à mesure que les jours raccourcissent et que la nuit tombe plus vite. Nous vous présentons les mesures indispensables pour garantir la sécurité de votre habitation.

Disons-le clairement pour commencer: les voleurs ont sans doute plus peur de vous que vous d’eux. Autrement dit, les cambrioleurs ne redoutent rien tant que de tomber nez à nez avec les habitants de la maison ou de l’appartement. Cela explique pourquoi les effractions ont lieu généralement pendant la journée, alors que les habitants sont au travail ou en vacances. Les statistiques de la police suisse en matière de criminalité montrent qu’à l’automne, les voleurs profitent justement de ce court laps de temps en fin de journée, où la pénombre règne déjà alors que personne n’est encore rentré du travail.

Mesures anti-effraction: comment protéger efficacement votre habitation

Instinctivement, vous associez peut-être la protection contre les cambriolages à des mesures techniques de type alarme. Or, cela ne représente qu’un aspect parmi de nombreuses précautions de sécurité. Le premier facteur de protection de votre maison ou de votre appartement, c’est vous. En effet, les voleurs mettent généralement à profit l’absence manifeste des habitants pour agir.

Nous vous recommandons de prendre les mesures de protection suivantes pour optimiser la sécurité de votre habitation et réduire au minimum le risque d’effraction:

Des mesures de protection simples et immédiatement applicables

  • Garder toujours les fenêtres et les portes parfaitement closes
  • Ne laisser aucun objet autour de la maison qui pourrait servir de support d’intrusion, comme un conteneur à déchets ou une échelle accessible à moins de trois mètres du sol
  • En cas d’absence prolongée, informer les voisins et faire relever la boîte aux lettres (une boîte aux lettres qui déborde est un signe d’absence manifeste)
  • Ne pas annoncer publiquement ses vacances sur les réseaux sociaux
  • Allumer la lumière par intermittence, par exemple à l’aide d’une prise programmable
  • Rester discret quant aux objets de valeur présents dans l’habitation

Mesures d’aménagement pour renforcer la sécurité

  • Installer des poignées de fenêtre verrouillables
  • Fixer depuis l’intérieur les grilles de protection des puits de lumière
  • Prévoir d’emblée des portes et fenêtres de sécurité lors d’une nouvelle construction
  • Installer des serrures de sécurité à points de verrouillage multiples ou des verrous de fermeture supplémentaires sur les portes
  • Prévoir des coffres-forts incorporés à la structure du bâtiment pour les objets les plus précieux

Mesures techniques / électroniques contre les effractions

  • Disposer des lampes à capteur de mouvement autour de la maison
  • Installer des systèmes de surveillance et d’alerte, par exemple des dispositifs d’alarme
  • Poser un système d’éclairage violent
  • Installer un système de sécurité avec simulateur de présence en cas d’absence

Nouveaux systèmes de surveillance pour la protection anti-effraction

Les dispositifs d’alarme modernes détectent non seulement le mouvement mais aussi les changements dans la composition de l’air, les sources de chaleur ponctuelles ou encore une pression inhabituelle sur la structure du bâtiment, en cas d’intrusion violente. Détail pratique: vous pouvez désormais piloter la plupart des systèmes de surveillance et d’alarme depuis votre smartphone. Même lorsque vous êtes à la plage, vous pouvez donc vérifier en un coup d’œil si tout est en ordre.

Guide gratuit sur la protection contre les cambriolages

Pour plus d’informations sur les mesures de sécurité et de protection de votre habitation, consultez notre guide. Vous pouvez le lire directement en ligne ou commander la version imprimée auprès de votre agence.

En plus de 40 ans d’activité sur le marché, Engel & Völkers a développé une vaste expertise de la vente et des sites immobiliers, mais le groupe a également acquis des compétences fondamentales en matière de sécurité des biens immobiliers. Vous avez des questions sur le thème de la sécurité et de la protection contre les cambriolages? Nous sommes à votre disposition pour un entretien sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail.