Entretien avec Jean-Pierre Valenghi (CEO) et Markus Schmidiger (membre du CA)
En septembre 2019, newhome.ch s’est repositionné et n’est désormais plus uniquement la propriété des banques cantonales, mais également celle du secteur immobilier. Pourquoi le secteur de l’immobilier s’associe-t-il à un portail ?
Markus Schmidiger, membre du conseil d’administration de newhome.ch : les plateformes en activité opèrent, en premier lieu, dans l’intérêt de groupes de presse et d’investisseurs financiers. Les solutions vraiment innovantes se font toutefois rares. Le secteur immobilier a perdu la maîtrise absolue des données et le contact direct avec le client au profit des portails. Il serait donc temps qu’il se réapproprie ce dernier. Il connaît mieux que quiconque les besoins de toutes les parties et est à même d’assurer le bon déroulement des interactions. Plus de 300 entreprises se sont associées pour atteindre ces objectifs. À travers les banques cantonales, nous avons trouvé un partenaire animé d’une philosophie analogue. Il nous semblait donc tout naturel de développer ensemble la plateforme bien établie de newhome.ch pour en faire la meilleure plateforme de Suisse. Nous souhaitons désormais rallier d’autres entreprises et les inviter à participer à cette plateforme collective, en qualité d’actionnaires et de membres.
Pourquoi newhome.ch franchit-elle ce pas ?
Jean-Pierre Valenghi, CEO de newhome.ch : nous désirons avant tout garantir et promouvoir l’innovation, le tout avec le concours de nos membres, qui connaissent le secteur ainsi que leurs clients. Nous souhaitons satisfaire leurs besoins, présents et futurs. C’est la raison pour laquelle, désormais, les sociétés immobilières peuvent devenir copropriétaires, au même titre que les banques cantonales. Nous nous réjouissons du fait que d’autres entreprises rejoignent en nombre les plus de 300 entreprises actuellement impliquées. L’union fait la force – et nous permet de proposer des solutions optimales.
Qu’offre newhome.ch concrètement à ses membres ?
Markus Schmidiger : pour schématiser, on peut dire que, pour leurs annonces, ils bénéficieront du meilleur public qui soit et ce, au meilleur prix. Ils auront leur mot à dire dans la conception de la plateforme et pourront ainsi faire en sorte que leurs besoins soient pris en compte de manière optimale. En plus des avantages tarifaires, nos membres profitent de services et d’outils qui sont à leur disposition en exclusivité. Nous ne pouvons pas encore tout dévoiler, mais une chose est sûre : nous veillerons à ce que nos membres puissent mettre à profit, avec une plus-value, l’ensemble des précieuses données habituellement transmises à des tiers.
Jean-Pierre Valenghi : sans vouloir en faire trop, on peut affirmer que, en tant que membres, les sociétés immobilières prendront véritablement part à une aventure d’un genre nouveau. Elles joueront un rôle actif dans l’élaboration d’un écosystème unique.
« Écosystème » – que signifie ce terme pour newhome.ch?
Markus Schmidiger : notre ambition est de regrouper toutes les prestations liées à la thématique de l’immobilier et de pouvoir apporter des réponses fortes à toutes les questions relatives au logement. Nous n’en deviendrons tous que plus efficaces et plus performants.
Jean-Pierre Valenghi : en tant que membres, les sociétés immobilières seront au plus près des besoins de leurs clients et au plus près du marché. Grâce à des outils d’évaluation et à des observations, elles pourront mieux prendre le pouls des régions, identifier les tendances plus en amont, procéder à des comparatifs plus pertinents, et bien plus encore. newhome.ch permet de mettre en relation de manière plus affinée les biens immobiliers et les personnes susceptibles d’être intéressées – pour tous, à moindre effort.
Où les personnes intéressées peuvent-elles s’informer plus amplement ?
Jean-Pierre Valenghi : il suffit de venir à notre rencontre lors de l’un de nos roadshows. Nous répondrons volontiers aux questions. Pour connaître les dates et les lieux, consultez newhome.ch/roadshows. Ces rendez-vous sont l’occasion de revenir plus longuement sur nos ambitions et les étapes à venir, tels notre nouveau site Internet et sa nouvelle version prévue pour le printemps prochain.
Markus Schmidiger : nous démontrons également l’intérêt de participer à l’aventure dès le départ. Sur place, nous pouvons présenter en détail la manière dont chacun y trouvera son compte, ce qui intéressera indéniablement le plus grand nombre. Ces rendez-vous méritent donc le détour à tous points de vue !