Les enfants ont besoin de stabilité. Mais un déménagement met rapidement fin à cette stabilité.T out est sens dessus dessous, tous les objets sont emballés dans des cartons et vous partez vers un nouveau foyer. Dans les situations les plus chaotiques, il est donc particulièrement important de faire attention aux petits et d’être délicats avec eux.

Préparer le déménagement pas à pas

Ne mettez pas les pieds dans le plat. Les enfants doivent participer à la planification du déménagement et comprendre pourquoi il est nécessaire de quitter l’appartement, voire la ville qu’ils connaissent. Les enfants de cinq ans et plus notamment se sont déjà fait des amis proches. Il faut donc savoir être sensible.

Acheter des livres d’images adaptés à l’âge des enfants et traitant du sujet du déménagement. Les livres aident à aborder le thème du déménagement.

Emmenez vos enfants dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison. Montrez-leur où se trouvera la chambre d’enfant. Avec vos enfants, essayez d’imaginer à quoi les pièces ressembleront avec tous les meubles. Un déménagement est aussi une opportunité pour faire participer activement les enfants. Leurs regards s’illuminent toujours lorsqu’ils peuvent participer au choix de la nouvelle peinture ou du nouveau tapis.

Des petites mains pour vous aider

Aucun enfant n’aime être exclu. Ces petites mains se réjouiront tout particulièrement de vous aider à tout emballer. Dès que c’est possible, laissez vos enfants participer à l’emballage dans des cartons de déménagement. Pour les plus jeunes, il est important que leurs jouets disparaissent en tout dernier dans les cartons et que vous mettiez leurs jouets préférés dans un autre sac à portée de main.

Surmonter un grand jour chaotique

C’est à coup une bonne idée de trouver une occupation ailleurs pour les enfants le jour du déménagement. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le transport des cartons sans devoir les surveiller. Une nuit chez les grands-parents vous laissera le champ libre. Si cela n’est pas possible, une baby-sitter peut apporter une solution en veillant à ce qu’aucun enfant ne tombe des escaliers ou ne se penche pas trop loin dans un carton.

Quatre nouveaux murs

Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, faites-en le tour avec vos enfants. Pour cela, faites le tour du propriétaire en regardant attentivement tout ce qui est nouveau. La chambre d’enfant devrait être la première pièce à aménager. Déballez les objets auxquels ils sont habitués, installez le lit d’enfant confortable et n’oubliez surtout pas les peluches qui les réconforteront. En voyant ces objets familiers, les enfants s’habituent plus facilement à leur nouveau logement et s’y sentent rapidement chez eux.

Un petit conseil : Vérifiez que tout soit sécurisé pour les enfants. Lors d’un déménagement, il arrive facilement qu’un outil traîne, qui pourrait être dangereux pour les enfants.

Un conseil de Movu.ch