Être bien préparé : le planning avant le jour du déménagement

Le jour du déménagement en lui-même file en général comme un éclair. Le déroulement sans accrocs de cette journée dépend en grande partie de votre planning en amont. Afin de garder une bonne visibilité, respectez si possible les étapes suivantes qui sont à réaliser avant votre déménagement.

Fixer le jour du déménagement

Dès le nouveau logement trouvé, fixer une date qui déterminera l’ensemble des autres tâches.

Résilier votre contrat de location

Respectez dans tous les cas le délai de préavis en vigueur, sinon vous auriez à payer un double loyer et ce serait du gaspillage.

Poser des congés

Prenez au minimum un ou deux jours de congés à l’occasion de votre déménagement. Même lorsqu’on maitrise la situation, au final le travail à réaliser est toujours plus important que prévu.

Prévoir des renforts

Demandez de l’aide suffisamment à l’avance à vos amis et votre famille. En particulier si votre déménagement doit avoir lieu durant l’été, pour éviter toute interférence avec les vacances. Faites miroiter de délicieuses pauses repas et une invitation à une pendaison de crémaillère !

Prévoir une baby-sitter

Vous déménagez avec un enfant ou un animal ? Occupez-vous suffisamment tôt de trouver quelqu’un pour veiller sur votre enfant ou votre animal.

Organiser le transport et réserver le stationnement

Réfléchissez assez tôt en amont à la façon dont vous allez transporter vos affaires du point A au point B. Vos connaissances ou amis possèdent-ils un véhicule adapté ? Ou devez-vous en louer un ? Dans le même temps, il est utile de réserver un stationnement pour le jour du déménagement – sinon, vous risquez d’avoir à porter les cartons sur de longues distances.

Demander le passage des encombrants

Un déménagement est l’occasion idéale pour se débarrasser des vieilleries. Avant de commencer à emballer, triez soigneusement vos affaires et faites enlever le superflu par les services d’encombrants.

Réexpédition du courrier

Pour que le courrier ne se perde pas, dépêchez-vous de demander une réexpédition auprès de la Poste. Dès le premier jour de votre emménagement, vos lettres seront envoyées à votre nouvelle adresse.

Nouvelles coordonnées et assurances

En dehors de la Poste, les assurances et l’office communal ont besoin d’être informés de votre déménagement. Faites votre changement d’adresse et n’oubliez pas de signaler votre déménagement à votre commune.

Matériel pour le déménagement

Avant de commencer à emballer, vous devez bien-sûr vous procurer le matériel nécessaire. Prévoyez des cartons, des rouleaux d’adhésif et autres fournitures en quantité suffisante.

Conseil

Vous pouvez commander et venir chercher des cartons gratuitement grâce à ce lien : newhome.ch-Umzugskisten

Emballer

L’emballage est à commencer idéalement deux semaines avant la date du déménagement. Ainsi vous aurez suffisamment de temps pour emballer dans le calme, et ne pas jeter vos affaires de façon frénétique et désordonnée dans les cartons.

Plan de disposition des meubles

Préparez un plan de disposition des meubles pour votre nouveau logement et marquez vos cartons avec le numéro de la pièce correspondante. Ceci facilitera grandement la coordination le jour J.

Repas lors du déménagement

N’oubliez pas de prévoir le repas pour vous et les personnes venues prêter main forte. Lorsqu’on donne un coup de main vigoureux, il faut rapidement refaire le plein d’énergie.

Ménage final

Vous avez tout emballé et chargé, occupez-vous rapidement du nettoyage final afin de pouvoir rendre votre ancien logement au propriétaire aussi vite que possible.

Si vous avez tout préparé comme indiqué, vous pouvez envisager un déménagement serein. Pensez à commencer votre planning suffisamment tôt et prévoyez une marge afin de ne pas être trop stressé à la fin.

Ces conseils ont été rédigés par  MOVU.ch , le plus grand portail de spécialistes du déménagement en Suisse.
Préparez votre déménagement avec  MOVU.ch!