Inutile de vous expliquer comment procéder pour le nettoyage d’un appartement. Mais quels sont les principaux points à respecter pour le nettoyage final avant de quitter son logement ? Avant de vous installer dans votre nouveau chez-vous, vous devez restituer votre logement actuel parfaitement propre à son propriétaire – sinon, votre caution pourrait ne pas vous être remboursée intégralement. Avec les conseils suivants, vous mènerez le nettoyage final à bien en un rien de temps.

Nettoyer les recoins et retirer les résidus

Incroyable le nombre de coins et surfaces que comporte un logement vide. Les consignes pour le nettoyage final : Tout doit être propre – même les recoins que l’on ne voit pas du premier coup d’œil. Avant de commencer le nettoyage final, retirez les autocollants, étiquettes de nom sur la sonnette et la boîte aux lettres ainsi que les crochets pour essuie-main auto-adhésifs.

Mettez-vous à la tâche et nettoyez l’intérieur de chaque élément de la cuisine sans oublier de dépoussiérer soigneusement sur le dessus. La graisse issue de vos créations culinaires qui ne disparaît pas par la hotte aspirante s’y dépose volontiers . À ce propos : Il faut démonter les filtres et les nettoyer. Le four ainsi que les plaques du four doivent également briller. Pour ce faire, un trempage approfondi peut s’avérer miraculeux. Dégivrer le réfrigérateur et l’essuyer avec une solution savonneuse tiède.

Dans la salle de bain, l’ensemble des dépôts de calcaire doivent disparaître. Nettoyez soigneusement le pommeau de douche et le flexible et n’oubliez pas de regarder les grilles d’aération et de ventilation.

Vous avez certainement déjà pensé à nettoyer les fenêtres. Veillez à nettoyer aussi les choses auxquelles vous ne pensez pas d’ordinaire : Les poignées et cadres de porte, les interrupteurs et les prises. Pour nettoyer le plafond, le mieux est de passer un balai qui retirera les toiles d’araignée et la poussière. Si besoin, il convient de shampooingner à nouveau les tapis. Tout ceci nécessite un petit peu de temps à l’avance, veillez impérativement à prévoir le temps nécessaire.

Conseil : Nettoyez toujours du haut vers le bas. Commencez donc par le plafond et descendez au fur et à mesure. Sinon vous risquez fortement d’avoir à effectuer le double de travail.

Quelles sont les choses à remplacer ?

Pour finir, il faut prendre cet aspect des choses au sérieux, car vous devrez remplacer certains objets qui sont déjà très usés. Parmi ces objets, on peut citer les joints du réfrigérateur ou encore les charnières cassées des éléments de cuisine. Si la lunette des toilettes a des défauts, vous devrez en installer une autre.

Pensez aussi à la personne qui va prendre votre suite et laissez sur place les notices d’utilisation des différents appareils électriques, comme le réfrigérateur ou le four.

Lorsque tout brille et resplendit, le propriétaire peut venir faire l’état de sortie des lieux ! Et d’ailleurs, si vous ne vous sentez pas de faire le nettoyage final ou si simplement vous n’avez pas de temps pour ça, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage. Veillez simplement à ce qu’un représentant de la société soit présent lors de l’état des lieux de sortie.

Ces conseils ont été rédigés par  MOVU.ch , le plus grand portail de spécialistes du déménagement en Suisse.
Préparez votre déménagement avec  MOVU.ch!