Un accident est vite arrivé au cours d’un déménagement: une légère perte d’attention, une marche ratée et la porcelaine de valeur n’est plus qu’un tas de ruines ou l’écran plat arrive à destination avec une belle fissure. Il est donc d’autant plus important de régler la question des assurances bien avant le déménagement de sorte à ne pas se retrouver avec des dommages sur les bras. Savoir quels éléments assurer et de quelle manière : ces questions doivent toujours être résolues individuellement et dépendent des circonstances.

Déménagement organisé avec une entreprise de déménagement

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels qui s’occuperont de vos affaires à votre place, vous ne devriez pas avoir de souci à vous faire en ce qui concerne l’assurance. Vos objets sont automatiquement assurés selon une valeur définie par mètre cube. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de contracter des assurances supplémentaires pour vos biens. Cela vaut notamment pour les objets de valeur, comme les instruments de musique ou les appareils électriques. Lors de la conclusion du contrat, pensez à demander exactement le montant du remboursement. Pensez bien à ceci: la société de transport ne remboursera les dommages que si ces derniers ont été causés à 100% par un employé de la société. Si des objets sont endommagés, car vous ne les avez pas emballés d’une manière appropriée au transport, les dommages seront à vos frais.

Amis et renforts: le déménagement organisé en privé

Si votre carton vous échappe des mains, il est possible que votre assurance de responsabilité civile ou votre propre assurance habitation prenne en charge les dommages. Parlez-en directement avec votre assurance. Si des amis et des connaissances viennent vous prêter main-forte, la question des assurances devient légèrement plus compliquée. Les dommages causés par cette «gentillesse» ne sont pas pris en charge par l’assurance de responsabilité civile. Il peut être utile dans ce cas de signer un contrat au préalable avec l’ensemble des personnes apportant leur aide, dans lequel chacun doit engager sa responsabilité. En revanche, chaque personne engagée doit également contacter sa propre assurance et signaler un supplément dans l’assurance de responsabilité civile. Même si vous avez engagé de l’aide par le biais d’un portail en ligne, vous devez demander s’ils ont souscrit une assurance spéciale.

Conseil: avez-vous souscrit une assurance habitation?

Généralement, votre assurance habitation prend en charge les dommages causés dans les appartements anciens et neufs jusqu’à deux mois après la date du déménagement. Pour cela, vous devez au préalable avoir informé votre assurance de votre déménagement.

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance supplémentaire en cas de déménagement?

Il est possible de souscrire une assurance déménagement limitée dans le temps. Elle n’est normalement pas nécessaire, si vous disposez d’une assurance habitation. Renseignez-vous cependant au préalable quant au montant remboursé. Certaines polices d’assurance déménagement assurent selon la valeur à neuf, tandis que la plupart des assurances habitation prennent uniquement la valeur d’usage en charge. C’est à vous de peser le pour et le contre et de prendre une décision.