Dans la première partie de cette série d’informations à savoir pour réaliser votre rêve immobilier, nous avons vu qu’un bien immobilier implique de nombreuses obligations et tâches, même après l’emménagement. En tant que propriétaire immobilier, vous devez vous poser des questions sur les impôts. En effet, l’achat d’un bien immobilier influence votre patrimoine et votre revenu imposables. Les éléments suivants jouent un rôle important pour déterminer le montant de votre imposition:

1. Valeur vénale

La valeur vénale officielle est ajoutée au patrimoine. Les créances peuvent en être déduites.

2. Valeur locative

La valeur locative du logement ou du bien immobilier pour son propre usage est imposée en tant que revenu. Ce revenu est obtenu à partir du montant que vous, en qualité de propriétaire, verseriez en location pour un bien similaire au même emplacement. Si vous habitez vous-mêmes dans le bien immobilier, la valeur locative officielle est généralement applicable. Les intérêts pour le capital d’emprunt et les frais d’entretien peuvent être déduits des impôts. La valeur locative est calculée (en tenant compte de toutes les déductions) à partir de l’emménagement dans le logement au pro rata temporis.

3. Frais d’entretien

Lors de la déduction des frais d’entretien, vous avez deux possibilités: Vous pouvez les faire valoir en tant que montant forfaitaire ou selon les dépenses réelles. Vous pouvez faire ce choix de la déduction forfaitaire ou des dépenses réelles à chaque période d’imposition.

4. En cas de propriété par étage: imposition du patrimoine

Les propriétaires du fonds de renouvellement sont les copropriétaires au pro rata de leurs parts. Ils sont également soumis à l’impôt sur le patrimoine en conséquence. Si ce capital donne lieu à des intérêts, chaque copropriétaire est soumis à l’impôt sur le patrimoine pour ces intérêts. Si le rendement du patrimoine a été déduit des impôts sur le revenu, il peut être restitué trimestriellement par le copropriétaire via son état des titres. Pour cela, le syndic de propriété par étage doit lui adresser une attestation correspondante.

Vous avez encore des questions à ce sujet? Contactez nos spécialistes et convenez d’un rendez-vous sans engagement. Vous pouvez nous joindre à l’adresse info@sgkb.ch ou par téléphone au 0844 811 811.